Calcul mental en seconde publié le 05/07/2013 - mis à jour le 06/07/2013
Organisation en classe et tests de calcul mental sous forme de diaporama
Afin de faire acquérir des automatismes de calculs de base, les élèves de deux classes de seconde que l’on nommera A (profil plutôt scientifique) pour la première, et B (profil non scientifique) pour la seconde ont suivi ce programme et ont passé les tests présentés ci-dessous.
Déroulement :
- Pendant les quatre premiers mois de l’année, les élèves ont eu un entraînement en classe puis des petits tests notés sur 10 pour réviser les calculs de base. Ces tests sont sous la forme de diaporama, et chaque élève a reçu une feuille à compléter.
- A la rentrée, les élèves ont eu une semaine pour réviser leurs tables de multiplication de 1 à 12 avant le test de calcul mental n°1.

Calcul mental en seconde - Tables de multiplication de 1 à 12
Moyenne de la classe A : 6.4 sur 10
Moyenne de la classe B : 6.9 sur 10
- Ensuite, pendant deux semaines, les techniques de calculs sur les fractions ont été révisées et à chaque séance, quelques calculs dits « calculs du jour » ont été proposés :
A = +
; B =
+
-
; C = 1 -
; D =
×
×
;
E = 15 × ; F =
-
; G =
+
×
; H =
;
I = ; J =
; K =
+
; L = 4-
;
M = ×
; N =
; P =
; Q =
Puis le test de calcul mental n°2 leur a été proposé.
Moyenne de la classe A : 4.9 sur 10
Moyenne de la classe B : 5.5 sur 10
Chaque test a été corrigé au fur et à mesure.