Ce projet pédagogique s’appuie sur l’étude de longs extraits du film de Carlos Iglesias « Un franco, 14 pesetas » et permettra d’aborder le sujet de l’émigration des Espagnols dans les années 60, vers les pays d’Europe du « nord », ici la (...)
Site "Espagnol"
Dans le cadre d’un voyage de 5 jours à Madrid, Madame Angélique Renault, professeur au collège Descartes de Châtellerault, propose à ses élèves de 3ème de réaliser un "carnet de voyage" qui leur permettra de préparer leur séjour et leurs (...)
Site "Espagnol"
La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer, La formation de la personne et du citoyen. Il s’agit bien de responsabiliser les jeunes face à un sujet de santé publique : éviter (...)
Site "Espagnol"
Entraînement à la compréhension de l’oral et à la production orale. L’objectif de cette séquence pédagogique est de faire s’exprimer les élèves sur leurs habitudes de lecture, leur plaisir ou leur difficulté à (...)
Site "Espagnol"
A partir du mouvement « 15M », des jeunes se retrouvent sur la Plaza de la Puerta del Sol mais n’ont pas forcément les mêmes points de vue. Cette séquence se propose d’amener les élèves à organiser un débat autour d’un thème d’actualité et prépare la (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence est centrée sur le thème de l’esclavage en Amérique latine aux 18ème et 19ème siècles.
Site "Espagnol"
La séquence proposée est une séquence de début d’apprentissage de niveau A1. Elle vise à entraîner les élèves à la compréhension de l’oral et à l’expression orale en continue. Palier 1 : Modernité et Tradition : La vie quotidienne et le cadre de vie, Les (...)
Site "Espagnol"
Au LP, l’apprentissage des langues pour être efficace doit permettre à tous les élèves de s’engager dans les activités en classe. Quels sont les aménagements possibles en classe entière ? Sur quels modèles prendre appui ? Quelle aide le numérique (...)
Site "Anglais LP"
Cette première séquence très courte est destinée à mettre en confiance les élèves de seconde en ce début d’année. Elle leur permettra aussi de faire connaissance, d’échanger entre eux, les élèves arrivant de tous les collèges (...)
Site "Espagnol"