S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie publié le 09/09/2019

Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique est mis en place sous la forme, dès la classe de Seconde générale et technologique, d’un cours en Sciences Numériques et Technologie (SNT) ouvert à toutes et à tous.

Objectifs de la plateforme

Le dispositif de soutien de formation pour cet enseignement proposé sur la plateforme FUN a 3 objectifs principaux :

  • offrir des explications scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances des bases de l’informatique,
  • partager des vidéos de culture numérique pour maîtriser les différents sujets proposés aux élèves,
  • faire le lien avec l’écosystème et les infrastructures informationnels (données, photographie numérique, objets connectés, réseaux sociaux...), s’approprier la technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques.

Les contenus

En termes de contenus, le MOOC aborde une multiplicité de thématiques. Au niveau de la science informatique sont étudiés les fondements, le codage binaire, l’algorithmique, la programmation, l’architecture des ordinateurs et des réseaux ; en matière numérique, il s’agit d’aborder le numérique comme culture et ses impacts dans le réel, les données et leurs traitements, la photographie numérique, le Web et son information, Internet et les réseaux, les réseaux sociaux, l’informatique embarquée et les objets connectés, la localisation, la cartographie et la mobilité. Enfin au plan de la technologie en tant que telle, le cours s’intéresse à la prise en main des outils de création numérique ; il initie et forme les participants à la programmation en Python.

Licence

Pour rappel, les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit donc mentionner le nom de l’auteur et peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial ; il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale. Les contenus produits par les participants sont également, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND. L’ensemble constitue une œuvre collective développée par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le projet Class´Code.

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Auteur

 Frédéric Emery

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