Articles
Cet article présente un projet STI2D (SIN/ITEC) portant sur une prothèse de main pilotée par un captage musculaire et met en avant les différents outils numériques qui ont permis la réalisation d’un tel projet.
Présentation de la spécificité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) afin de situer cette spécificité dans le contexte du baccalauréat STI2D
Après la séquence introduisant les représentations temporelle et fréquentielle d’un signal, en suite logique, voici une séquence permettant l’introduction au filtrage.
Le logiciel LabView peut permettre, à l’aide de l’exploitation de quelques VI, d’apporter des connaissances tout en contextualisant la représentation d’un signal, tant sur le plan temporel que fréquentiel. Un autre logiciel, Audacity est également employé dans la séquence proposée.
Sont présentés dans cet article deux projets STI2D-SIN soutenus pour la session 2014 du baccalauréat.
L’utilisation de l’IDE AppInventor via l’emploi de serveurs locaux offre une ergonomie d’utilisation importante. Cela est lié à l’absence de la nécessité de connexion gmail mais également (et surtout) au gain de rapidité offert par l’emploi des réseaux internes. Cependant, l’implantation de ces serveurs était jusqu’alors assez fastidieuse, cela n’est plus le cas désormais. Une activité pédagogique est proposée à l’issu de l’article.
Cet article fait suite à celui présentant l’IDE AppInventor. Il présente un exemple permettant la réalisation d’une interface Bluetooth.