En avant...
Articles
Vous avez envie de partager des séquences, des contenus, des méthodes d’enseignement ou toutes autres ressources dans les disciplines STI2D, SI et/ou NSI avec un maximum d’enseignants.
Comment postuler aux formations de technologie collège du PAF 2023
Retrouvez la lettre de rentrée des IPR STI de l’académie de Poitiers
La Cellule Académique pour la recherche et le développement de l’innovation et de l’expérimentation (CARDIE) est heureuse de vous proposer un nouvel événement intitulé Card’innov@.
Le ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur le projet de programme élaboré par le Conseil supérieur des programmes.
La consultation se déroule du 15 septembre au 29 septembre 2023 inclus.
Le nouveau programme technologie 2024 est en cours de rédaction.
Découvrez le projet de programme technologie cycle 4
Nous tenions à partager avec vous les résultats très encourageants du lycée Charles Coulomb à la finale nationale de la Robocup Junior 2023.
C’est officiel, les épreuves de sciences du DNB 2023 seront Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie
Devenez auteur pour le site national éduscol STI !!!
Une formation « Préparation aux épreuves du DNB » est en « public désigné » et ne nécessite pas d’inscription de votre part, elle correspond à la découverte du SysML. Vous ne la trouverez pas sur le site, si vous n’y avez pas participée en 2021-2022, vous (...)
Retrouvez la lettre de rentrée 2022 des IPR STI de l’académie
En 2020-2021, dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), des équipes académiques ont travaillé sur la thématique : La technologie au service du développement durable.
Cette lettre met l’accent principalement sur la notion d’intelligence artificielle (IA), avec des ressources logicielles sur ce thème, utilisables en classe.
En 2019-2020, dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), des équipes académiques ont travaillé sur le thème : Exploitation des données en interdisciplinarité.
La lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle.
Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux
Au Portugal, une avancée scientifique pourrait révolutionner l’énergie solaire
Des actions rapides à réaliser pour des usages efficaces.
Profitez de visites ludiques et pratiques à l’IUT de Poitiers
5ème édition du challenge drones opposant collégiens, lycéens et étudiants.
pré-inscription avant le 26 novembre 2021 !!!!
Retrouvez la lettre de rentrée des IPR STI de l’académie
La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence, des recommandations pédagogiques et les attendus de fin de classes qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S. et D.C.G..
Pour tous ceux qui possèdent une imprimante 3D : nous pouvons aider les soignants... C’est maintenant !
Des TP en temps réel sur des systèmes industriels distants.
Retrouvez les actualités de la filière STI de l’année passée
Message de l’inspection à l’attention des enseignants de SII de l’académie de Poitiers pour garantir la continuité pédagogique - Liens vers des outils/ressources
le site Culture Sciences de l’Ingénieur permet la formation continue des enseignants en SI en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche des domaines des sciences de l’ingénieur
Caméra 360
publié le 27/01/2020
Lors de la dernière rencontre des enseignants de technologie collège de la zone nord Vienne et Deux-Sèvres, notre collègue Gaëtan Guignard du collège France Bloch-Serazin de Poitiers nous a présenté sa caméra 360°.
L’ICSTEng (International Conference on Sciences & Technology for Engineering) est un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique.
Initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne.
Programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale
Un ensemble de contenus thématiques proposés par la version numérique du magazine CNRS Le journal dont le dossier sur Léonard de Vinci
L’Agence française de développement (AFD) met à disposition des outils pédagogiques gratuits et accessibles afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de solidarité internationale et aux Objectifs de développement durable (ODD)
Une sélection d’articles en fonction des 7 thématiques du programme en seconde générale et technologique
Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.
Cette année encore, des professeurs de technologie de la Charente-Maritime ont organisé un concours robotique pour les élèves de troisième du département.
L’objectif de cette manifestation est de faire participer les élèves à un projet collectif (...)
Plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Redirection vers le site de DAAC.
Lettre Édu Num pour communiquer aux enseignants des informations autour du numérique.
Vidéo en immersion 3D expliquant l’intégralité du process du ciment
Réalités virtuelle, augmentée et mixte
Le lycée Coulomb remporte 2 médailles de bronze au concours ICYS 2019 à Kuala-Lumpur !
La finale académique aura finalement lieu le jeudi 11 avril à l’ENSMA à Poitiers...
Première plateforme solidaire de financement participatif dédiée aux projets des écoles, des collèges et des lycées
Signature d’une convention entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Nationale des Travaux Publics
Organisation des journées FrenchSTEM par l’UPSTI au lycée Chaptal de Paris
Une plateforme pour favoriser l’émergence d’une culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves.
Une encyclopédie pour appréhender le paysage énergétique mondial du XXIe siècle
Base de données "Conserve the sound" d’archivage des bruits des appareils mécaniques et électroniques du siècle dernier et du début des années 2000
2 médailles pour les élèves du lycée Coulomb d’Angoulême à un concours international !
Une plateforme interactive pour repérer les solutions numériques dans tous les domaines professionnels
Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes en passant par les animats...
Aide des élèves les plus méritants à intégrer des filières scientifiques et techniques post-bac
Un temps fort du partenariat école/entreprise du 26 mars au 1er avril 2018...
Accès à une bibliothèque de contenus culturels à 360°
Concours d’informatique organisé par l’association Prologin et ouvert à tous les étudiants âgés de moins de 21 ans,
Inscriptions pour les olympiades de sciences de l’ingénieur 2018 jusqu’au 31 décembre 2017
Cinquième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » le 23 novembre 2017
Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus.
Projet "Educ’entreprise" d’aide à la création d’entreprise
L’agence spatiale européenne donne libre accès à certains de ses contenus...
L’éco-conception prenant un rôle central dans l’ingénierie de nos jours, cette encyclopédie sur l’environnement est une nouveauté intéressante...
Après 3 tours qualificatifs, ces élèves vont tenter leur chance en 1/2 finale...
L’équipe "MARTIANS" du lycée Maurice Genevoix de Bressuire présentée à la Une du site national "Course en cours"
Ce concours a pour but d’encourager la démarche d’innovation et de création chez les jeunes de 15 à 18 ans
L’équipe AEROTEAM du lycée Maurice Genevoix de Bressuire présentée à la "Une" du site Course en cours pour la saison 2016-2017
Ouverture des inscriptions pour les olympiades de sciences de l’ingénieur 2017
Forum "Robots et objets connectés – Tous connectés ! ?" à l’espace Mendès-France de Poitiers du 19 au 27 novembre 2016
Journée découverte de l’ENSMA le samedi 15 octobre
Mise à jour de la plateforme SI du lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79)
Le vendredi 29 mai 2015 était organisé à Thouars le départ du Challenge Grass Cockpit Warter Tour 2015. Les lycéens des sections STI2D et S-Si étaient également présents pour présenter leurs projets et effectuer une liaison Collège Lycée dans le cadre des cordées de la réussite.
Conférences et ateliers gratuits à l’espace Mendès France de Poitiers avec pour thème :"cultures numériques pour citoyenneté active"
Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.
Présentation du projet iCar au Tour de France du Numérique organisé par le Café Pédagogique et le CRDP de Poitiers
Les élèves du lycée louis-Armand de Poitiers ont affronté leurs homologues Chinois et Ukrainiens dans une course de robots.
Des élèves de la classe de 1ère STI2D Architecture et Construction du lycée Louis Armand de Poitiers sur le chantier de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe-Atlantique
Concours académique et national des olympiades de sciences de l’ingénieur