Espace pédagogique
Technologie et Sciences pour l’Ingénieur
Technologie et SI
Actualités
Continuité pédagogique
Ressources "Ma classe à la maison" du CNED
Logiciels à disposition pendant le confinement
Ressources Pronote
Ressources I-Cart
Ressources VIA
iManuels à disposition pendant le confinement
Quelques outils et applications
Enseigner
Technologie collège
sujets DNB
Technologie-Cycle 3
Ressources pédagogiques
Projet défi code Cycle 3
Technologie-Cycle 4
EPI Sciences, Technologie et Société
EPI initiation à la Domotique
Proposition de synthèses au cycle 4
0231 Conseils d'utilisation et Référentiels
Synthèses Thématique DIC Cycle 4
Synthèses Thématique IP Cycle 4
Synthèses Thématique MSOST Cycle 4
Synthèses Thématique OTSCIS Cycle 4
Enseigner la Technologie en 3ème Prépa-Métiers
Séquence 03 : Comment fonctionne un store automatisé ?
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Synthèse - Evaluation
Séquence 01 : Comment aménager une salle de classe ?
Séquence 02 : Comment analyser et modifier le fonctionnement d'un éclairage autonome ?
Séquence 04 : Comment un robot peut-il être autonome dans ses actions et déplacements ?
Séquence 05 : Comment optimiser un éclairage de maison et avec quels systèmes de commande ?
Séance 1
Séance 2
Synthèses - Evaluation
Séquence 06 : Comment ont évolué les robots dans le temps ?
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séquence 07 : Comment une entreprise peut-elle améliorer la préparation de ses livraisons ?
Séance 1
Documents de l'activité 1 + Ressources
Situation déclenchante de la séance
Séance 2
Documents de l'activité 2 + Ressources
Situation déclenchante de la séance 2
Séquence 09 : Comment réaliser un exposé à plusieurs, grâce au numérique ?
Séances
Séquence 10 : Comment se déplacer dans une zone inaccessible rapidement ?
Autres ressources
Évaluation proposée
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Ressources pédagogiques en cycle 4
Seconde
SNT
Option SI
Option CIT
Cycle terminal - Spécialité SI
Cycle terminal - STI2D
IT
Spécialité 2I2D
Spécificité AC
Spécificité EE
Spécificité ITEC
Spécificité SIN
S'informer
Lettres d'informations, veille technologique
Textes officiels
Concours et challenges
Challenge drones
Challenge national de cybersécurité lycéen "Passe ton hack d'abord !"
concours Robocup Junior
Concours Yes-we-code
Concours Castor informatique
Concours CGénial
Concours général
Concours Science Factor
Course en cours
Des initiatives dans l'académie
Les génies de la construction
Olympiades de Sciences de l'Ingénieur
Métiers et formations
Se former
TICE
Formation académique des professeurs en Sciences Industrielles de l'Ingénieur
Séminaires et formations
Plan d’Adaptation des Compétences des enseignants STI
Séminaire national SNT 2019
Portail national de ressources-éduscol
Sysml
Outils et tutoriels
Analyse fonctionnelle
SysML
Le langage SysML
Ressources
Applications
Les liaisons mécaniques
Cartes programmables
Arduino
Arduino
Développement sur platine PSOC5
Bus CAN
Touches sensitives (CapSense®) sur platine PSOC5 - STI2D-SIN
Micro:bit
Micro:bit Collège
Tag NFC - Tag RFID
Langages de programmation et développement
App-Inventor
App-Inventor Collège
Installation d'un serveur local AppInventor
HTML CSS
HTML CSS
Logiciel Scratch
Tutoriels vidéos
Modélisation 2D/3D et simulation
Algodoo
FreeCad
Inkscape
Onshape
Solidworks
Solidworks collège
Réalité virtuelle et augmentée
Augment
Kubity
Robots programmables
Robot Maqueen
mBot
mBot
Ozobot
Ozobot
Thymio
Thymio
Serious games et animations
Simulateurs
Simulateurs : analogique / logique / Réseaux
Logiciel QUCS : Simulation électronique
Logisim : Simulateur logique
Cisco Packet Tracer
Cisco Packet Tracer collège
Simulation multiphysique
SinusPhy
Utilitaires
Création d'un mur virtuel avec Padlet
Pointofix
Pointofix
PDf-Xchange Viewer
PDf-Xchange Viewer
PDF4Teachers
Streampocket
Streampocket
Smallpdf
Smallpdf
Xnview
Xnview
Accueil
Enseigner
Seconde...
Enseigner
https://ww2.ac-poitiers.fr/techno-si/spip.php?rubrique183
Seconde
Sous rubriques
SNT
Option SI
Option facultative en 2nde "Sciences de l’Ingénieur" (SI)
Option CIT
Option facultative en 2nde "Création et Innovation Technologiques" (CIT)
Impression
Imprimer
/B_contedub>
Plan du site
Contact
Accessibilité
Mentions légales
Traitement des données