Classe en entreprise publié le 12/04/2019

Le principe est d’accueillir dans une entreprise pendant 2 jours consécutifs des collégiens en classe de 3ème ou de 4ème afin de les aider dans la construction du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé parcours Avenir.

Les objectifs

Les objectifs de cette action sont de :

  • permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers ;
  • permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers ;
  • mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l’entreprise.

Des temps forts

  • Une préparation en amont permet aux élèves de prendre connaissance du secteur économique et professionnel de l’entreprise.
  • L’action débute par un accueil dans l’entreprise par le dirigeant. Il permet de rappeler les objectifs et l’organisation du séjour, les règles de vie (sécurité…), et de présenter l’entreprise.
  • En lien avec des problématiques de l’entreprise des séances de cours sont assurées par des enseignants volontaires.
  • Une visite de l’entreprise permet aux élèves d’identifier son organisation et ses différents services.
  • Sur des créneaux de découverte des métiers, les élèves vont découvrir par groupe encadré chacun par un salarié les métiers de différents services. Le nombre de groupe est à définir en fonction du nombre d’élèves accueillis et des capacités de l’entreprise.
  • Ce temps en entreprise se termine par une restitution de leur vision de l’entreprise, de son organisation et de ses métiers par les élèves auprès du chef d’entreprise.

Cette expérimentation est menée dans l’académie de Poitiers depuis 2016. Elle s’inspire d’une action conduite dans l’académie de Rennes.

Organisation

Présentation de l’action "Classe en entreprise" (PDF de 410.1 ko)

Académie de Poitiers – Août 2018.

L’organisation et la durée des temps forts sont à définir en concertation entre le chef d’établissement ou son équipe pédagogique et le chef d’entreprise en fonction du nombre d’élèves accueillis et des capacités de l’entreprise. Des temps d’échange préalables à l’action sont nécessaires.
L’entreprise met à disposition une salle permettant d’accueillir la classe et un lieu pour la restauration.
Le déplacement des élèves du collège à l’entreprise se fait en transport collectif.
Une convention est signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise, elle définit les responsabilités de chacun :

  • durant la classe en entreprise, les collégiens sont sous statut scolaire et restent donc sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement ;
  • les élèves doivent se conformer aux règles en vigueur dans l’entreprise rappelées lors de l’accueil ;
  • les élèves sont encadrés par les enseignants du collège durant les temps de transport, de cours, de déjeuner et de préparation de la restitution.

Exemple d’organisation

Exemple d'organisation

La restitution peut avoir lieu dans l’entreprise ou dans l’établissement quelques temps après l’immersion.

Les temps de découverte des métiers (observation de postes de travail, échanges avec les professionnels) se déroulent par groupe de 6 à 8 élèves, encadrés par un salarié de l’entreprise. Sur un même temps, chaque groupe découvrira des services de l’entreprise différents.

Les expérimentations

Charente-Maritime

  • Collège De La Tour de Montguyon pour une classe de 3ème sur le site de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Floirac (33) : Immersion les 25 et 26 mars - Restitution au collège le 21 mai à 9h30 - Disciplines impliquées Anglais Physiques ;
  • Collège Robert Cellerier de St Savinien pour une classe de 3ème dans l’entreprise Initiative Décoration de Rochefort : Immersion les 9 et 10 mai - Restitution au collège (date à définir) - Disciplines impliquées Mathématiques Technologie Français ;
  • Collège De L’atlantique d’Aytré pour une classe de 3ème au Grand Port Maritime de La Rochelle : Immersion les 6 et 7 juin - Restitution au collège (date à définir) - Disciplines impliquées Histoire Géographie Allemand Lettre Technologie ;
  • Collège Arlette Guirado d’Archiac pour une classe de 4ème dans le Groupe Chalvignac à Jarnac Champagne : Immersion fin mai début juin (dates à confirmer) - Disciplines impliquées Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre.

Deux-Sèvres

  • Collège Louis Merle de Secondigny1 pour une classe de 4ème dans les Ateliers De la Chainette (ADC) à Parthenay : Immersion les 11 et 12 mars - Restitution au collège 6 juin 9h30 11h30 - Disciplines impliquées Histoire Géographie Anglais ;
  • Collège Denfert Rochereau de St Maixent l’école pour une classe de 3ème à la Concession Automobiles JEAN ROUYER AUTO à Niort : Immersion les 28 et 29 mars - Restitution au collège le 9 avril 13h30 14h30 - Disciplines impliquées Histoire Géographie Lettre ;
  • Collège Henri Martineau1 de Coulonges sur l’Autize pour une classe de 3ème au centre multi service de LA POSTE à Niort Immersion les 4 et 5 avril – Restitution au collège 2 mai 9h30 11h30 - Disciplines impliquées Histoire géographie mathématiques ;
  • Collège Antoine de Saint Exupery de Brioux sur Boutonne pour une classe de 4ème à la direction Ouest atlantique de VINCI AUTOROUTES à Granzay Gript : Immersion en mai juin (dates à préciser) - Disciplines impliquées Anglais SVT Technologie.

Vienne

  • Collège George Sand de Châtellerault pour une classe de 3ème à l’Hôtel ALTEORA sur le site du Futuroscope : Immersion les 4 et 5 avril - Restitution au collège 7 mai 17h - Disciplines impliquées Mathématiques Technologie ;
  • Collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers pour une classe de 4ème à la Centrale Nucléiare de Production d’Electricité de Civaux : Immersion les 8 et 9 avril – Restitution au collège 29 mai matin - Disciplines impliquées Français Technologie ;
  • Collège Gerard Philipe de Chauvigny pour une classe de 4ème dans l’entreprise TARTARIN : Immersion reportée en 2019/20 - Disciplines impliquées Anglais Technologie Histoire Géographie ;
  • Collège Bellevue de Dangé St Romain pour une classe de 3ème sur le site de CARAMBAR & CO à Lencloitre (En attente de confirmation) - Disciplines impliquées Physique Anglais.

Charente

  • Collège Pierre Mendes-France de Soyaux pour une classe de 4ème à la CHARENTE LIBRE à l’Isles d’Espagnac : Immersion les 16 et 17 mai - Restitution au collège 13 juin à 13h - Disciplines impliquées Anglais Technologie Allemand ;
  • Collège Theodore Rancy de Chalais pour une classe de 3ème : En attente d’entreprise ;
  • Collège Jean Michaud de Roumazieres Loubert pour une classe de 4ème : En attente d’entreprise.

(1) Collège ayant déjà participé en 2017/18

Documents joints

Programme et déroulement de la classe en entreprise

Programme et déroulement de la classe en entreprise

Documents élèves pour la classe en entreprise
Clg France Bloch-Serazin/Hôtel Alteora Poitiers

Livret de l’élève - Découverte de l’entreprise
Clg René Caillié/Coop Atlantique Saintes