Visitando pisos (A2) publié le 31/03/2009  - mis à jour le 23/04/2019

La séquence "visitando pisos" est proposée par M. Andrieux, formateur et Mme Niquet, professeurs
d’Espagnol au Collège Fromentin de la Rochelle.

 

Modernité et Tradition : La vie quotidienne et le cadre de vie (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)

  • La maison
    Créations artistiques (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Le théâtre : extrait de « Maribel y la extraña familia » de Miguel Mihura.
  • Le cinéma : extrait de « Mujeres al borde de un ataque de nervios » de Pedro Almodóvar.
     

Présentation générale de la séquence.

La séquence pédagogique proposée présente une unité thématique autour de la maison. Les documents proposés offrent une progression du plus simple au plus complexe. Les premières situations sont simples et se bornent exclusivement à une description de maisons ou d’appartement. Les situations plus complexes impliquent la description de différentes maisons mais dans des contextes de communication plus élaborés. Ainsi les derniers supports mettent en scène des situations de visite d’appartement qui suscitent des réactions de la part des visiteurs.

Cette séquence permettra aux élèves :
 d’acquérir le lexique nécessaire à la description d’une maison ou d’un appartement,
 d’exprimer leurs goûts et réactions lors d’une mise en scène de visite d’appartement.

La séquence (PDF de 121.3 ko)

Niveau visé, activités langagières, compétences, supports utilisés et évaluations.

Tâche de fin de séquence proposée.

Références au cadre (CECRL).

Compétences (PDF de 51.2 ko)

Les références au cadre (CECRL)


Séance 1.

Supports utilisés :

    • Plan de maison, page 46 du manuel Continentes, (Edition Didier).
    • Plan de maison, page 66 du manuel ¿Qué pasa ? de 4ème, ( Edition Nathan).

Ces deux plans de maisons différents permettent une première approche de la description d’une maison ou d’un appartement ainsi que l’introduction ou la révision du comparatif.

Séance 2.

Support :

    • Fichier son original " Mi casa "

Une mexicaine décrit sa maison.

Mi casa (MP3 de 2.9 Mo)

Ce document constitue une évaluation formative dans le sens où il permet de vérifier que les élèves retrouvent le lexique vu dans le support précédent.

Séance 3.

Support :

    • " Visitando pisos ", extrait du manuel ¿Qué pasa ? de 4ème, page 64, (Editions Nathan).

Ce document permet d’engager une réflexion sur les attitudes et les réactions des personnages lors d’une visite d’un appartement.

Séance 4.

Support :

    • " Visitando pisos ", extrait du manuel Caminos del Idioma de 4ème, page 47, (Editions Didier).

Ce document place les élèves dans une situation similaire à celle du document précédent. Il permet de approfondir le travail sur la psychologie des personnages et des rapports humains.

Les documents de la séquence " visitando pisos ". (PDF de 103.1 ko)

Présentation sommaire des enjeux didactiques et pédagogiques.

Situations d’évaluation.

Supports d'évaluation (PDF de 110.7 ko)

Compréhension de l’oral.