Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020

Retour d’expérience en espagnol

Organisation choisie

Je suis enseignante d’espagnol au Lycée Edouard Branly de Châtellerault (86100). Nous sommes dans un lycée de plus de 1000 élèves. Lors de l’hybridation, nous avons fait le choix d’alléger les effectifs des classes (50 % des élèves en présentiel pour les classes à plus de 22 élèves). Nous nous organisons sur 3 jours / 2 jours (inversion la semaine suivante).

. Lundi et Mardi et Mercredi Jeudi et Vendredi
Semaine A Groupe 1 de chaque classe dédoublée Groupe 2 de chaque classe dédoublée
Semaine B Groupe 2 de chaque classe dédoublée Groupe 1 de chaque classe dédoublée

Difficultés lors de la mise en place

Lors de ce début d’hybridation, j’ai dû repenser ma façon de travailler et me suis questionnée :

  • Comment visualiser à long terme l’évolution des cours et lutter contre l’ennui qui peut s’installer ?
  • Comment donner du sens à la séquence avec le ralentissement de la progression ?
  • Comment aborder le décalage entre les groupes après le 20 janvier 2021 ?
  • Comment gérer la division des groupes de travail des terminales alors qu’ils travaillaient sur un projet en parallèle des cours (rendre compte du parcours d’un migrant clandestin) ?
  • Comment faire avancer la 1ere STI2D qui est mélangée avec une classe en hybride ?

Réflexions pour y faire face

Voici les solutions que j’ai trouvées pour essayer de poursuivre ma progression tout en amenant tous les élèves à avancer en même temps de façons différentes.

  • Réaliser des séquences plus courtes (les alléger si besoin) ;
  • Créer un tableau synthétique de projection du cours en présentiel et de la quantité de travail donné aux élèves pour la séance suivante ;
  • Distribuer au cours précédent toutes les photocopies pour qu’ils n’aient rien à imprimer de chez eux ;
  • Pour le projet des terminales : leur donner accès à un document collaboratif par groupe ;
  • Créer des identifiants1 pour accéder à des exercices en ligne sur Learning Apps (et que je puisse suivre leur progression).
  • Visualisation des élèves qui font les exercices et le bilan associé (réussite / échec)... afin de donner d’autres choses à faire si besoin.
  • Prendre davantage de temps pour individualiser mes pratiques
  • Déposer sur Pronote tout le travail qu’ils doivent faire pour le prochain cours uniquement (ils gèrent leur travail), pour ne pas « obliger » les élèves qui sont à la maison à travailler l’espagnol sur mon créneau de cours (je ne connais pas tous les contextes familiaux, si les parents sont en télétravail, s’ils ont tous un ordinateur disponible 24h/24...). Les consignes sont aussi indiquées sur l’ENT. Chaque groupe-classe à dans l’onglet « Documents » une fiche avec ce qui leur est demandé ainsi qu’un espace pour me faire remonter le travail.
  • Les élèves peuvent me contacter dès qu’ils ont un doute : sur Pronote, sur l’ENT ou sur ma messagerie académique.

La séquence en cours de réalisation en seconde

Présentation générale :

Problématique :
Disfrutar de sus vacaciones a tope y proteger el planeta
¿Compatibilidad u oposición ?

  • Axes du programme :
    • Axe 3 : le village, le quartier, la ville
    • Axe 4 : Sauver la planète, penser les futurs possibles
    • Axe 6 : La création et le rapport aux arts
  • Niveau du CECRL : A2 + (en production) / B1 (en réception)
  • Tâches finales :
    • Compréhension de l’oral : être capable de comprendre un message en lien avec la thématique
    • Compréhension de l’écrit : être capable de dégager les éléments pertinents de textes
    • Expression écrite : rédiger une lettre afin de rendre compte de ses vacances (en lien avec la problématique).
    • Expression orale en continu : défendre oralement une forme de tourisme.

Les documents de la séquence :

  • 1/ Carta de Ariadna a Nuria de J.M Mendiluce dans Juntos 2nde page 16 – ed Nathan - 2010
  • 2/ Dibujo 14 de Ballesta dans ¡Vaya Ballesta ! p.72- ed SCEREN (CRDP Nord pas de Calais)- 2001
  • 3/ Benidorm Sol y Playa de J.Martín p 18 dans Juntos 2nde page 16 – ed Nathan – 2010
  • 4/ Turismo sostenible en Colombia – DVD Juntos 2nde page 25 – ed Nathan – 2010
  • 5/ Carteles sobre el turismo sostenible / responsable
Présentation de la séquence (PDF de 132 ko)

Document distribué aux élèves avec la liste des documents et les objectifs.


Les cours en hybride par date

Date : 17 novembre 2020 En classe :
1- Présentation du document (rappel du lexique lié au support/ formulations de présentation [préparation à la méthodologie de la compréhension de l’écrit]

2 - Imaginer l’histoire de la BD sans lire les bulles (s’appuyer uniquement sur la description des dessins)
→ Mise en évidence du présent progressif
→ Reformulation de l’attitude du mari

3 - A l’aide des bulles : expliciter la dernière réflexion du mari « esta maldita isla  »

4- Reformulation :
« El marido está refunfuñando porque (a él) no le gusta que .... »
→ Mise en évidence du subjonctif présent → rappel de la structure ainsi que celle de "gustar"
→ Rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final)
A la maison (para el 26 de noviembre) = 9 jours

1- Document complémentaire sur le tourisme de masse ( qui fait écho à la BD) avec des pistes d’exploitation (amorce de la méthodologie de la CE) : Benidorm sol y playaJuntos 2010

2- Réalisation d’exercices d’applications sur "gustar" et sur le subjonctif présent en ligne (pour que j’ai un retour) = aller dans Learning apps avec vos identifiants

3- Expression écrite sur feuille : rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final)
 Objectif méthodologique : appliquer la méthodologie de la lettre ;
 Objectifs linguistiques : parler à la 1ère personne + lexique du tourisme balnéaire et de masse + expression des sentiments + utilisation du subjonctif présent.
Date : 26 novembre 2020 En classe :
1- Récupération des expressions écrites.

2- Repaso : à partir de projection de la dernière vignette de la BD, expliquer l’attitude du mari (reprise de la structure Gustar + Subj).

3- Travail sur le document complémentaire
a- Présentation
b- Explicitation des étapes du document :
 Relever les différents moments de la journée et les activités réalisées ;
 Reformulation : lexique du tourisme de masse + les structures comme « es difícil ... / es horrible ... » = aspects négatifs de ce tourisme qui respecte peu l’environnement.

4- Comparaison de photos : Benidorm en 1950 / aujourd’hui.
A la maison (pour le 30 novembre) =5 jours

1- Pour le repaso : Ser capaz de presentar en qué consiste el turismo de masas (lexique + leçon)

2- Construire un début de carte mentale à l’aide des documents étudiés en mettant au centre la problématique de la séquence.
Date : 30 novembre 2020 En classe :
1- Distribution des expressions écrites avec les commentaires associés à expliquer (5 minutes d’auto-correction en fonction de la couleur de surlignage (une couleur = une erreur de langue : accent/orthographe/syntaxe/conjugaison/accords).

2- Les cartes mentales : rappel oral de la méthodologie.

3- Repaso : projection des 2 photos de Benidorm afin de les comparer et rebrasser tous les éléments du support étudié (mots essentiels transcrits au tableau afin de s’assurer qu’ils soient dans la carte mentale) ;

4- Document 4 de la séquence : CO —> El turismo sostenible en Colombia (DVD Juntos 2nde 2010) : présentation du document ; description des images + association au tourisme présenté (dégager le synonyme de "sostenible" (présent dans le titre) = "responsable"
A la maison : pour le 01 décembre =1 jour ;

1- Définir en espagnol avec ses propres mots en quoi peut consister le « turismo responsable » [aidez-vous des documents précédents] ;

2- Etre capable de présenter la forme de tourisme présenté dans ce nouveau document et y associer les activités adéquates (cf leçon) ;

3- ¿Qué opinas de esta forma de turismo con las primeras imágenes que has visto ? (apuntar 3 argumentos por persona en el cuaderno)
Date : 01 décembre 2020 En classe :

1- Repaso : à partir de la citation : « El turismo responsable es un turismo de experiencias auténticas », illustrer l’idée grâce aux images (et au lexique qui en est ressorti la veille) + mise en commun de la défintion de « turismo responsable »

2- Analyse du support vidéo :
 En quoi cela consiste concrètement ?
 Qu’est ce qu’il préserve et qui préserve-t-il ? 3- Reformulation en mettant en évidence les points de langue suivants (présents dans le document)
→ L’obligation personnelle
→ Le but : para que + subjonctif
→ Les prépositions « por » et « para » [phrases modélisantes]
A la maison : pour le 06 décembre au plus tard.

1- Expression écrite à renvoyer sur l’ENT dans le casier numérique ou dans les documents partagés (dossier :
« devolver tareas ») : responder a la problemática de la secuencia : Disfrutar de sus vacaciones y proteger el planeta : ¿Compatibilidad u oposición ? En 10-15 líneas.

A la maison : pour le 10 décembre

1- Compléter la carte mentale avec la dernière forme de tourisme étudiée

2- S’entraîner sur learning apps avec les codes que vous avez (exercices dans le dossier classe sur la plateforme en ligne)

3- Etre capable de définir concrètement en quoi consiste le tourisme
« sostenible » et donner 3 conseils par écrit sur le cahier pour que l’on agisse de façon responsable lorsque l’on est en vacances en utilisant : para que + subj / te aconsejo que + subj ...
Organisation des cours en hybride (PDF de 41.9 ko)

Lycée Branly de Châtellerault - Marion Ramir

(1) Pour les identifiants, j’ai utilisé le prénom de l’élève et la première lettre de son nom de famille afin d’assurer l’anonymat et le respect des droits des données numériques.