Lycée : organisation pédagogique hybride en espagnol publié le 03/12/2020  - mis à jour le 18/12/2020

S'adapter au contexte

La période de confinement a contribué à développer les outils de communication entre élèves et enseignants et à créer de nouvelles formes de travail.
Forts de cette expérience, les enseignants ont réinvesti certains éléments dans leurs pratiques de classe pour faire face à un contexte sanitaire toujours complexe.
Afin de garantir la continuité des apprentissages et éviter le brassage d’élèves trop important dans certains établissements, une organisation pédagogique hybride a vu le jour, supposant des modalités organisationnelles de travail différentes du confinement du printemps dernier.
L’hybridation offre plusieurs modalités organisationnelles d’enseignement pour alléger le présentiel et limiter les points de brassages :

  • Groupes à 50% en présentiel, alternance semaine A et B
  • Groupes à 50% en présentiel, alternance 3j de présentiel / 2j en distanciel
  • Rotation entre niveaux

De nombreux ajustements ont été assurés afin d’accueillir les élèves BEP, ou en zone blanche par exemple, penser des répartitions différentes de volumes horaires d’enseignement d’une semaine à l’autre, les enseignements de spécialité …
Continuer une progression pédagogique raisonnable même si les examens ont été adaptés est un enjeu fort de l’hybridation. Comment assurer la continuité des apprentissages sur un temps de présence discontinu en ne reproduisant pas à l’identique le travail de semaine A en semaine B ?

Quelques préconisations :

  • Clarifier la démarche : espace de travail et d’échanges (communication, dépôts de supports ou productions) consignes et attendus, organisation ;
  • Ne pas chercher à faire deux cours distincts mais à s’appuyer sur la progression effective en prenant le temps de la reprise des éléments travaillés à distance par la médiation, la reformulation pour asseoir les connaissances ;
  • Harmoniser les pratiques de l’équipe disciplinaire et réfléchir à l’appréciation des productions et le caractère formatif de l’évaluation et différentes modalités possibles.
  • Prendre en compte l’environnement d’apprentissage des élèves (accessibilité aux outils, appli numériques, aux contenus d’apprentissage, formation et choix de l’équipe pédagogique, équipement de l’établissement…), des enseignants et de l’établissement pour ne pas mettre les élèves à distance en difficulté.

Typologie de tâches non exhaustive

  • En distanciel, des tâches simples de lecture en autonomie, d’écoute, de repérages, de mémorisation
    de petits enregistrements pour faire la synthèse d’un doc travaillé en présentiel, etc…
  • En présentiel : travail sur les documents, accès au sens, activités de médiation, synthèses à l’attention des élèves à distance

Il est possible de faire converger ces deux dimensions :

  • distanciel synchrone avec le groupe en présentiel.
  • temps de travail en classe virtuelle au cours de la semaine de distanciel d’un niveau.
  • productions collaboratives
  • médiation entre pairs

Des propositions :

Quelques propositions de séances en hybride vous sont partagées par des enseignants de l’académie. Elles nous éclairent sur des situations d’apprentissage diverses sur le territoire, donnent des pistes de travail, que les établissements soient passés en enseignement hybride ou restés en présentiel.