Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

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Organisation de l’hybridation au lycée Paul Guérin de Niort

Au lycée Paul Guérin de Niort, nous avons choisi d’adopter un fonctionnement hybride (une semaine en présentiel et une semaine en distanciel) depuis le 16 novembre 2020 (excepté pour les élèves en difficulté ou qui auraient tendance à décrocher qui restent en présentiel chaque semaine). L’ensemble des collègues de l’établissement a également décidé de travailler avec classroom afin de déposer les documents et le travail à faire aux élèves. Ces derniers n’ont ainsi qu’une seule plate-forme à consulter en plus de Pronote.
La semaine en présentiel, nous faisons cours normalement avec un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves environ. La deuxième moitié de la classe est à la maison avec un travail en autonomie à faire et à organiser sur la semaine. Les élèves en distanciel peuvent bien sûr contacter leur enseignant d’espagnol via la messagerie de l’ENT ou via classroom s’ils ont des problèmes. En effet, il a été décidé de ne pas mettre en place de classe virtuelle sur la semaine en distanciel afin de ne pas surcharger l’emploi du temps de l’enseignant (qui aurait à gérer à la fois le présentiel et le distanciel) mais également afin d’éviter que les élèves passent plusieurs heures par jour devant un écran avec une attention plus ou moins active au fur et à mesure de la journée.
Nous avons également décidé de ne pas demander aux élèves de nous renvoyer leur travail pendant la semaine en distanciel mais de le vérifier et de le corriger lors de la première heure de cours en présentiel.
En outre, un système de tutorat a été proposé aux élèves afin qu’un élève en distanciel ait un contact facilité et privilégié avec un élève en présentiel s’il ressent une difficulté particulière. L’élève en présentiel peut alors faire part de cette difficulté au professeur principal ou à tout autre membre de l’équipe pédagogique ce qui permet une réaction plus rapide pour apporter une solution à l’élève.
Pour finir, nous avons convenu, en langues, de modifier notre emploi du temps afin d’avoir deux semaines A consécutives (avec deux heures de cours pour chaque classe) puis deux semaines B consécutives (avec trois heures de cours par classe) dans le but que tous les élèves aient le même nombre d’heures de langue.

Mon organisation personnelle

Selon moi, la principale difficulté de l’hybridation est la difficulté à organiser le travail des élèves en distanciel. En effet, nous avons tous entre 8 et 9 classes et, pour chacune d’entre elles, nous devons prévoir deux organisations et deux progressions différentes. Il est donc très facile de se perdre dans tous ces groupes. C‘est pourquoi j’ai adopté une organisation en tableau afin de savoir à chaque heure de cours où j’en suis et avec qui.

Voici un exemple de l’organisation que j’ai adoptée pour une de mes classes de 2nde :

L’organisation du 09 novembre au 04 décembre
Semaine du 9 au 13 novembre
- Fin de la séquence sur le Cubisme et réalisation d’une carte mentale
Semaine du 16 au 20 novembre :
Groupe 1 : cours en présentiel Groupe 2 : cours en distanciel
Jeudi 19 novembre :
 Correction de l’évaluation de Compréhension de l’écrit « Picasso me pica », Ignacio Sanz.
 Entraînement à la récitation du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo.
 Révisions en vue de l’évaluation de fin de séquence.

Vendredi 20 novembre :
Evaluation de fin de séquence : EE
-Révisions en vue de l’évaluation de fin de séquence à partir de la carte mentale réalisée en classe avant l’hybridation.
 Mémorisation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo..
 Anticipation de la nouvelle séquence : compléter les paroles de la chanson « Cambio climático » de Shaka y dres.
Semaine du 23 au 27 novembre :
Groupe 1 : cours en distanciel Groupe 2 : cours en présenciel
- Mémorisation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Anticipation de la nouvelle séquence : compléter les paroles de la chanson « Cambio climático  » de Shaka y dres.
Mardi 24 novembre :
 Evaluation de fin de séquence : EE

Jeudi 26 novembre :
 Récitation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Travail avec l’assistante.

Vendredi 27 novembre :
 Correction de l’évaluation de fin de séquence à partir d’une copie fictive.
 Début de la nouvelle séquence : vérification des paroles de la chanson.
Semaine du 30 novembre au 4 décembre :
Groupe 1 : cours en présenciel Groupe 2 : cours en distanciel
Mardi 1er décembre :
 Correction de l’évaluation de fin de séquence à partir d’une copie fictive.
 Correction individuelle de leur copie par les élèves.

Jeudi 3 décembre :
 Récitation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Début de la nouvelle séquence : vérification des paroles de la chanson.

Vendredi 4 décembre :
 Fin de la vérification des paroles de la chanson « Cambio climático ».
 Début de la compréhension de la chanson.
- Correction des erreurs de langue de son évaluation d’expression écrite+ compléter avec les idées manquantes à l’aide du cahier et de la carte mentale.

- CE/EE à partir de la chanson « Cambio climático »

- S’entraîner à chanter la chanson.
Exemple d'organisation adoptée pour une classe de 2nde (PDF de 28.3 ko)

Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel - Espagnol - Académie de Poitiers.

Je n’ai pas modifié mes séquences pour le groupe en présentiel. Je continue la progression que j’avais prévue avant l’hybridation. Pour le moment, je n’ai pas eu non plus à adapter énormément le travail que je donne en distanciel. J’ai donné aux élèves les consignes que j’avais prévu de leur donner en présentiel. Elles ont été explicitées en classe avant que les élèves partent en distanciel (le vocabulaire des documents proposés a également été élucidé en classe). Ainsi, ils ont pu poser des questions et dire ce qu’ils n’avaient pas compris.