Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020

Retour d’expérience en espagnol

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Organisation choisie

Je suis enseignante d’espagnol au Lycée Edouard Branly de Châtellerault (86100). Nous sommes dans un lycée de plus de 1000 élèves. Lors de l’hybridation, nous avons fait le choix d’alléger les effectifs des classes (50 % des élèves en présentiel pour les classes à plus de 22 élèves). Nous nous organisons sur 3 jours / 2 jours (inversion la semaine suivante).

. Lundi et Mardi et Mercredi Jeudi et Vendredi
Semaine A Groupe 1 de chaque classe dédoublée Groupe 2 de chaque classe dédoublée
Semaine B Groupe 2 de chaque classe dédoublée Groupe 1 de chaque classe dédoublée

Difficultés lors de la mise en place

Lors de ce début d’hybridation, j’ai dû repenser ma façon de travailler et me suis questionnée :

  • Comment visualiser à long terme l’évolution des cours et lutter contre l’ennui qui peut s’installer ?
  • Comment donner du sens à la séquence avec le ralentissement de la progression ?
  • Comment aborder le décalage entre les groupes après le 20 janvier 2021 ?
  • Comment gérer la division des groupes de travail des terminales alors qu’ils travaillaient sur un projet en parallèle des cours (rendre compte du parcours d’un migrant clandestin) ?
  • Comment faire avancer la 1ere STI2D qui est mélangée avec une classe en hybride ?

Réflexions pour y faire face

Voici les solutions que j’ai trouvées pour essayer de poursuivre ma progression tout en amenant tous les élèves à avancer en même temps de façons différentes.

  • Réaliser des séquences plus courtes (les alléger si besoin) ;
  • Créer un tableau synthétique de projection du cours en présentiel et de la quantité de travail donné aux élèves pour la séance suivante ;
  • Distribuer au cours précédent toutes les photocopies pour qu’ils n’aient rien à imprimer de chez eux ;
  • Pour le projet des terminales : leur donner accès à un document collaboratif par groupe ;
  • Créer des identifiants1 pour accéder à des exercices en ligne sur Learning Apps (et que je puisse suivre leur progression).
  • Visualisation des élèves qui font les exercices et le bilan associé (réussite / échec)... afin de donner d’autres choses à faire si besoin.
  • Prendre davantage de temps pour individualiser mes pratiques
  • Déposer sur Pronote tout le travail qu’ils doivent faire pour le prochain cours uniquement (ils gèrent leur travail), pour ne pas « obliger » les élèves qui sont à la maison à travailler l’espagnol sur mon créneau de cours (je ne connais pas tous les contextes familiaux, si les parents sont en télétravail, s’ils ont tous un ordinateur disponible 24h/24...). Les consignes sont aussi indiquées sur l’ENT. Chaque groupe-classe à dans l’onglet « Documents » une fiche avec ce qui leur est demandé ainsi qu’un espace pour me faire remonter le travail.
  • Les élèves peuvent me contacter dès qu’ils ont un doute : sur Pronote, sur l’ENT ou sur ma messagerie académique.

(1) Pour les identifiants, j’ai utilisé le prénom de l’élève et la première lettre de son nom de famille afin d’assurer l’anonymat et le respect des droits des données numériques.