Créativité et continuité pédagogique publié le 17/06/2020

Nos élèves ont du talent

Je partage ici trois séquences commencées avant le confinement qui ont donné lieu à différents types de productions de la part des élèves qui témoignent de leur créativité. Des activités qui ont permis non seulement de conserver leur motivation (pour une bonne partie d’entre eux) pendant cette période difficile mais aussi de valoriser leur travail grâce, entre autres, à l’organisation d’expositions virtuelles, d’un évènement eTwinning, diffusion via l’ENT.

Séquence 1 : La igualdad : ¿un camino fácil ? - Axes : Espace privé et espace public/ Diversité et inclusion

Voici quelques informations sur cette séquence : une présentation globale (les objectifs), des précisions sur le projet final et des exemples de production d’élèves.

PROYECTO_IGUALDAD by Valencast on Genially

Discover more about PROYECTO_IGUALDAD ✌️ - Presentation

Les objectifs de la séquence 1 (PDF de 365.4 ko)

Les objectifs de la séquence 1

Des informations sur la mise en œuvre pédagogique et sur le projet final :

Cette séquence réalisée avec 2 groupes de 1ère série générale a été commencée avant la période de confinement (nous étions à mi-parcours : les élèves avaient presque fini la tâche intermédiaire avant la période d’enseignement à distance). Les documents et la démarche pédagogique pour la deuxième partie ont été adaptés et le projet final, qui devait être un entraînement à l’E3C2 (C.E et E.E), a été remplacé par la réalisation d’une campagne de sensibilisation pour tous les élèves (les élèves ont tout de même pu faire un entraînement = évaluation formative E3C2).

A l’origine, les différentes productions des élèves, devaient faire partie d’une exposition au sein du lycée pendant le mois de mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme et de la semaine égalité filles garçons organisé par La mission académique égalité filles garçons. L’exposition n’a pas pu se réaliser mais les créations ont fait l’objet d’une diffusion via l’ENT et seront visibles sur le site du lycée.

Les projets :

Les consignes et productions différentes ont été données aux groupes classe. Un seul groupe d’élèves a réalisé les 2 projets.

1-Réalisation d’un spot radio ou d’une campagne vidéo (travail commencé avant le confinement et fini, pour une partie des élèves, au début du confinement).

2-Réalisation d’une campagne support papier ou numérique et explication orale de la campagne (2 productions séparées ou bien possibilité de faire un montage avec les 2 productions)

Fiche de consignes projet final Groupe 1_Séquence La igualdad ¿un camino fácil? (PDF de 399.1 ko)

Réalisation d’un spot radio ou d’une campagne vidéo

Fiche de consignes projet final Groupe 2_Séquence La igualdad ¿un camino fácil? (PDF de 228.5 ko)

Réalisation d’une campagne support papier ou numérique

Pearltrees_Ressources élèves pour s'inspirer_projet final

Pearltrees avec des idées et ressources pour aider les élèves

 Axe : espace public , espace privé : La igualdad ¿un camino fácil..?

Outils :

  • Pour s’entraîner à prononcer certains sons avant d’enregistrer la production orale ou bien pour transformer les consignes écrites en consignes orales, voici deux convertisseurs de texte en voix
     Natural Readers1
     texttomp3

(1) Natural readers est un logiciel permettant de convertir un texte écrit sous format numérique en format vocal.

Portfolio