Séquence : "Celebrar la igualdad en el deporte" publié le 29/06/2020  - mis à jour le 01/07/2020

Présentation générale

L’objectif de cette séquence qui s’inscrit dans l’axe « sport et société » est de montrer qu’au-delà d’une pratique physique, le sport peut être un instrument pour lutter contre les injustices.

Les élèves sont donc sensibilisés aux valeurs que véhicule le sport (solidarité, tolérance, engagement), afin de mener une réflexion sur les inégalités (homme/femme) et les discriminations (handicap, pauvreté) qu’il peut engendrer encore aujourd’hui dans la société.

Dans le cadre de la journée Internationale du sport, organisée par l’ONU, les élèves sont amenés à créer une vidéo dans laquelle ils devront argumenter pour célébrer/promouvoir le sport, vecteur d’égalité.

Les supports de la séquence

  • Document 1 : Quizz p.44 Dilo en voz alta 2nde.
  • Document 2 : Juego limpio , affiche extraite de Concurso de relatos, « Almería juega limpio :¡ Aplícate el cuento ! » 2017 p.110 Miradas 2nde.
  • Document 3 Mujer y deportista, un desafío , article extrait de docemiradas.net, 18/12/2018 p.66 Vía libre 2nde.
  • Document 4 : Todos iguales frente a la adversidad , un tweet, campaña de sensibilización con motivo del Síndrome de Down, 2017 p.192 Hispamundo 2nde.

La feuille de route remise aux élèves

Un día para celebrar la igualdad en el deporte

Conscientes de la importancia del deporte como elemento transformador, la Organización de Naciones Unidas (ONU) creó el Día Internacional del Deporte para el Desarrollo y la Paz, que se celebra cada año el 6 de abril.
El objetivo de esta jornada es concienciar sobre la importancia del deporte a la hora de promover los derechos humanos e impulsar el desarrollo económico y social en los contextos más vulnerables.
(Instagram @FundacioFCB)
JUNIOR REPORT
05/04/2018 09:53 | Actualizado a 05/04/2018 17:51

Tu misión (expresión oral) : Realizar un vídeo para celebrar la igualdad en el deporte.

Para realizar esta misión, necesitaré :

  • Comprender un vídeo : una campaña de sensibilización con los valores del deporte.
  • Comprender un artículo de prensa sobre la brecha de género.
  • Comprender una campaña de sensibilización (tweet) con motivo del Día del Síndrome de Down.
  • Comprender y sacar elementos importantes de un vídeo.

Necesitaré recursos linguísticos :

  • El campo léxico de :
    • El deporte ;
    • La igualdad ;
    • La discriminación ;
    • La opinión.
  • La gramática para expresar :
    • Los gustos ;
    • La obligación impersonal ;
    • El deseo ;
    • La opinión ;
    • La continuidad ;
    • La oposición ;
      (Revoir : le complément de manière et le but. Points bonus)
  • La conjugación.
    • El presente de indicativo.
    • El presente de subjuntivo.

Des précisions données aux élèves avant la réalisation :

Vous pouvez réaliser cette vidéo seul ou par groupe de deux ou trois élèves maximun. Il vous suffira simplement de m’indiquer le nom du ou des élèves lorsque vous me rendrez ce travail. Cette vidéo doit répondre au sujet de l’encadré ci -dessus. Elle doit comporter tous les points de langue indiqués ci-dessus. Vous pouvez la réaliser avec les objets que vous souhaitez animer ou réaliser un diaporama….Attention, votre visage ne doit pas apparaître…Vous pouvez le masquer avec des icônes.

Les créations des élèves

La igualdad en el deporte (durée 01:28) (MPEG4 de 18.6 Mo)

La vidéo de L et J

Document joint

La vidéo de JB