Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020

Pages : 12

Séquence : Mi día a día

Classe  : 5ème - LV2
Niveau visé : A1 +
Entrée culturelle  : École et société
Problématique : ¿Qué diferencias encuentras entre los horarios franceses y españoles ?

Projet final (évaluation sommative) :

Expression écrite / expression orale : Crea una historieta para presentar tu rutina diaria y la de un miembro de tu familia.

Compétences travaillées - Niveau A1/A1+ du CECRL

Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.

  • CO : Je peux comprendre des enregistrements simples et des extraits de films.
  • CE : Je comprends des informations simples sur le quotidien et les horaires.
  • EE : J’écris des récits courts sur mon quotidien et celui de ma famille
  • EOC : Je peux parler des activités de mon quotidien et de celui de ma famille

Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques

  • Les activités de la vie quotidienne des collégiens espagnols et de leur famille.
  • La réflexion sur les stéréotypes à partir de la vie quotidienne des collégiens de l’Amérique Latine et d’Espagne.
  • Les BD du dessinateur argentin Nik
  • Comprendre une interview où quelqu’un décrit ses activités quotidiennes.
  • Associer les bulles et légendes à des photos.
  • Reconstituer chronologiquement une histoire à partir de photos à la 3ème personne et la rédiger en utilisant des marqueurs temporels.
  • Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes en y insérant l’heure.
  • Créer une BD

Les compétences grammaticales et lexicales :

  • Les verbes pronominaux
  • Les verbes à affaiblissement
  • Un verbe irrégulier : ir (a) au présent de l’ind.
  • L’expression de l’heure : ¿Qué hora es ? Son las… / es la… de la mañana / de la tarde / de la noche / ¿A qué hora ? A las(s)...
  • Le lexique des activités quotidiennes
  • Les marqueurs temporels : Primero, luego/después al final
  • Réactivation de l’expression de l’opposition mientras que… La locution adverbiale emphatique ¡Por fin !
La séquence "Mi día a día" (PDF de 257.6 ko)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Le récapitulatif de la séquence et les consignes de l’évaluation sommative - Espagnol - Académie de Poitiers.

Un exemple de création d’élève de 5ème :

La BD de Zelie (PDF de 1.1 Mo)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Un exemple de création de 5ème - Espagnol - Académie de Poitiers.

El día a día de Zelie

La BD de Zelie (1)

El día a día del hermano de Zelie

La BD de Zélie (2)