Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

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Séance 3

Pour mettre à portée le thème de la troisième séance, on projettera au tableau la capture de la vidéo du spectacle Aggayú de la compagnie Raíces Profundas en l’honneur des 500 ans de la capitale cubaine. Une fois les costumes décrits et le thème du spectacle élucidé, on fera visionner la première minute de la vidéo pour amener les élèves à entrer dans le thème de la culture afro-cubaine.

Ouverture séance 3

On passera ensuite à la lecture du document 1 pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’est le syncrétisme religieux et culturel. On leur demandera de répondre individuellement aux deux questions avant de demander à deux élèves de venir le présenter à la classe pour développer la médiation.

Document 1 séance 3

Document 1 séance 3

Après cette entrée thématique, on demandera aux élèves de lire le document 2 : Callejón de Hamel, el epicentro de la cultura afrocubana en La Habana et de répondre aux questions par groupes de deux ou trois. On demandera à chaque groupe de choisir une ou plusieurs images afin de présenter le Callejón de Hamel à la classe en utilisant leurs réponses aux questions sur le document. Ce travail permettra de les entraîner à la prise de parole en continu à partir de notes ou d’un simple support visuel , compétence nécessaire au projet final.

Photos du Callejón de Hamel

Photos du Callejón de Hamel

Photos du Callejón de Hamel

Photos du Callejón de Hamel

Photos du Callejón de Hamel

Photos du Callejón de Hamel

L’article de Mauricio Vicent La Habana, 500 años de cultura mestiza peut être donné en prolongement de cette activité afin d’apporter des connaissances historiques supplémentaires.

Document joint

Espagnol - Académie de Poitiers.