Accueil : Espagnol

article Esclavitud     -    publié le 28/05/2017    mis à jour le 29/05/2017

Esclavo : ¿ de por vida ? -¿ Sigue existiendo la esclavitud ?

1 2 
Esclavo : ¿ de por vida ? -¿ Sigue existiendo la esclavitud ?
Séquence proposée par Monsieur Loick Thomas, professeur stagiaire au lycée Victor Hugo (Poitiers)

• Objectifs

- Objectifs généraux

  • Se cultiver sur un élément historique qui a marqué l’histoire hispanique et l’histoire de l’humanité (l’esclavage) ; connaître le commerce triangulaire, la position de l’église ; les productions artistiques liées à cette thématique : le retour de l’esclavage sous une autre forme (l’esclavage moderne : la trata de personas...).
  • Réfléchir au statut et au quotidien des esclaves, au cas des cimarrones, à la position de l’église à l’époque.
  • Communiquer par la rédaction d’un témoignage “autobiographique” à visée historique. Rédiger au passé en décrivant un sujet partiellement connu.

- Objectifs linguistiques

  • Lexique de l’esclavage, du travail, du commerce, des maîtres, des sentiments, de la soumission, des punitions, de la survie, de la nature.
  • Grammaire 
    • passé simple (première personne sg + 3°pers sg/pl)
    • imparfait (para describir)1° pers sg+ 3°pers sg/pl)
    • para que + subjonctif imparfait (réactivation)
    • como si + subjonctif imparfait (réactivation)
    • pasarse el tiempo + gérondif (réactivation)

- Objectif pragmatique

  • Savoir rédiger un témoignage à visée historique

• Tâches finales

- CE

"Una vida de infierno", Mario Vargas Llosa, El paraíso en la otra esquina, 2003, Así es el mundo Première (2004), p. 162 ou "Walimai", Isabel Allende, Cuentos de Eva Luna (2009) Pasarela Première, p. 47

- EE

Eres un(a) abuelo(a) cubano(a) que, cuando era joven, vivía al lado de un cañaveral durante el periodo esclavista en Cuba. Tal como lo hizo Esteban Montejo, redacta un capítulo de tu biografía en el que explicas lo que viste y en qué condiciones vivían y trabajaban los esclavos en aquella época. En tu testimonio(como mínimo 15 líneas), tendrán que aparecer :

  • una presentación (nombre, apellido, edad)
  • 6 verbos diferentes en preterito
  • 6 verbos diferentes en imperfecto
  • 2 empleos de « para que »+SI
  • 8 palabras de vocabulario (como mínimo) aprendidas en la secuencia
  • 2 empleos de « como si » + SI

• Supports de la séquence

  • Texte "Venta de esclavos, Anuncios por palabras, Diario de la Marina, 3 de febrero de 1846, Cuba" (Pasarela 1ère p 33, 2015)
    Venta de esclavos, anuncio
  • Reportage vidéo (RTVE, 2010) : "Un incómodo pasado, ¿te acuerdas ? "
  • Évaluation formative : texte "Una esclava excepcional", Isabel Allende, La isla bajo el mar, 2009 (Pasarela 1ère, p32 - 2015)
  • Fresque Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango,1930 Diego Rivera (Pasarela 1ère, p42 - 2015)
    Ingenio de azúcar, Diego Rivera, 1930
  • Texte "Yo tenía un espíritu de cimarrón", Miguel Barnet, Biografía de un cimarrón, 1968.
  • un document Yo tenía un espíritu de cimarrón (PDF de 60.5 ko)

    Support raccourci distribué aux élèves

  • Vidéo d’ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (2015)
    ¿Qué es la Trata de Personas ?

    Document d’ouverture

  • Documents annexes :
    • Ficha de vocabulario sobre la secuencia Esclavitud para profundizar la noción (Pasarela 1ère p 18)
    • Ficha de comprensión escrita, "Cogí el monte", Miguel Barnet
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex