La herencia musulmana en España (Niveau A2 vers B1) publié le 11/02/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Séquence proposée par Mme Christine Saivres, professeure au Lycée Marguerite de Valois à Angoulême.

Cette séquence permet de faire comprendre aux élèves que la rencontre avec d’autres civilisations peut être extrêmement féconde et enrichissante sur le plan culturel pour un pays. Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’Autre —le Maure—, sur le raffinement de sa civilisation et l’avancée de ses connaissances au Moyen Age et elle nous montre que la diversité et la différence peuvent être synonymes de grande richesse, ce qui est très formateur d’un point de vue civique.

Le public visé est celui d’une classe de première, pour le niveau B1.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme culturel de ce niveau, dans l’axe "Domination" (la langue comme modalité d’exercice de la domination) ainsi que dans les axes "Influence" et "Opposition" (invasion musulmane et héritage culturel de cette civilisation en Espagne, Reconquista).

Le travail sur ce thème peut être préparé ou réalisé à l’occasion d’un voyage scolaire en Andalousie.

Documents proposés

  1. Un enregistrement réalisé par un Assistant espagnol qui s’intitule « La herencia musulmana en España ». Ce document sera mis à disposition des élèves sur le répertoire de leur classe, dans la matière « Espagnol », afin qu’ils puissent le travailler en autonomie en dehors du temps de classe avec un travail de compréhension auditive à réaliser.
  2. Une vidéo d’une durée de 3’15 réalisée par le CRDP de Bourgogne qui s’intitule « La Alhambra, joya del arte nazarita » (TV Langues n° 10, octobre- décembre 2007, réf. 210C9671). Cette vidéo sera commentée en classe à partir d’une fiche d’aide à la compréhension.
  3. Un romance anonyme du XVIème siècle qui s’intitule « El día de los torneos » et qui sera étudié en classe.

Tâche de fin de séquence

A partir de todos los elementos estudiados en los documentos de la secuencia, en grupos de tres alumnos, preparad un documento de presentación con imágenes y comentarios para ilustrar la herencia musulmana en España.
Este documento puede presentarse bajo la forma de un o varios carteles de papel o de un diaporama que presentaréis y comentaréis después delante de la clase.