La esclavitud (B1) publié le 01/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

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Séquence organisée en groupes de compétences et proposée par Céline Toffoli et Marie-Neige Tenaguillo du Lycée Paul Guérin (Niort)
 
Cette séquence s’inscrit dans le cadre du programme du cycle terminal "lieux et forme de pouvoir" puisqu’elle met en évidence le pouvoir qu’avaient certains êtres humains sur d’autres. Avec nos élèves de Premières, nous avons décidé depuis l’année scolaire 2011-2012 de mettre en place des groupes de compétences.

Fonctionnement de nos groupes de compétences en classe de première

Nous avons décidé ma collègue Marie-Neige Tenaguillo et moi, de travailler en groupes de compétences à l’intérieur de nos classes avec les élèves de première (Nous procédons d’une autre manière avec nos classes de Seconde. Vous pouvez à ce sujet aller voir l’article publié sur le site académique concernant notre organisation en groupes de compétences en seconde . Nous proposons à nos élèves un travail plus centré sur l’oral ou plus sur l’écrit en fonction de leurs besoins ou de leurs envies.
En effet, tout au long de l’année, nous avons fait travailler les élèves davantage sur les activités langagières qui leur posaient problème ou pour lesquelles ils avaient plus de difficultés (difficultés mises en évidence par des évaluations diagnostiques réalisées lors des deux premières séquences de l’année) mais pour cette dernière séquence de l’année, nous avons décidé de laisser le choix aux élèves de centrer leur travail plus sur l’oral ou sur l’écrit. La répartition s’est donc faite sur la base du volontariat des élèves.
Ce fonctionnement, grâce à la pédagogie différenciée, permet à l’élève de consolider ses connaissances et ses compétences, ainsi que de remédier à ses difficultés en travaillant une activité langagière de façon plus approfondie et personnalisée.

Documents retenus

Pour le groupe "oral" : 

  • « Acaso no soy una mujer », radialistas

Pour le groupe "écrit" :

  • « Una vida de infierno » Mario Vargas Llosa « El paraíso en la otra esquina », Algo más 1ères page 100.

Pour l’ensemble de la classe :

  • « La vida en el monte » Miguel Barnet « Biografía de un cimarrón", Continentes 1ères page178
  • « Plantación de azúcar en Morelos » de Diego Rivera, Algo más 1ères page105
  • « Esclavos en la bodega del buque negrero español Albanoz » Francis Meynell, 1846, ¡A mí me encanta ! 1ères page 50
  • « Mercado de esclavos en Haití" Freddy Cherasard, Granvía 1ères page127

Evaluations

Évaluation de la compréhension :

  • Compréhension de l’écrit : « Un mal necesario » Isabel Allende "La isla bajo el mar" ¡A mí me encanta ! 1ères page 51
  • Compréhension de l’oral : « El triángulo maldito » radialistas, ¡A mí me encanta ! 1ères page 50

Évaluation de fin de séquence :

  • Expression écrite pour le groupe travaillant majoritairement l’écrit et prise de parole en continu pour le groupe travaillant majoritairement l’oral. (voir grilles d’évaluation à la fin de la présentation).
Compétences mises en oeuvre (Word de 24 ko)

Les compétences linguistiques et culturelles

Mise en œuvre

Nous proposons cette séquence à une classe de première au mois de mai. La classe est déjà habituée au fonctionnement en groupes de compétences.

Les grandes lignes de la séquence (Word de 34.5 ko)

Présentation schématique de la séquence

Voici comment nous avons décidé de procéder . Les deux premières séances de chaque groupe sont celles que j’ai décidé de détailler le plus car ce sont celles réalisées en groupes de compétences.