Une lecture suivie accessible à tous publié le 26/05/2020

Mise en œuvre

1. La découverte du livre

Le livre a été numérisé et publié sur le site "Calameo"
La numérisation permet de le projeter en grand au tableau. Cela facilite la correction des différents repérages et le retour global sur chaque chapitre. Le lien a été déposé dès le début de la séquence sur Pronote. Les élèves peuvent ainsi y accéder au collège grâce aux tablettes1 et aussi depuis chez eux.

2. Avant de commencer la lecture du livre :

Les premières pages : (pages 4,5 & 6) "Antes de empezar a leer" proposent de travailler sur certains prérequis nécessaires. Ce petit temps de révision sur des connaissances géographiques et sur les champs lexicaux de la famille et des transports est apprécié des élèves car cela leur permet déjà de s’imaginer l’histoire. Une première fiche mémo a été donnée pour que les élèves puissent commencer à mémoriser le vocabulaire qu’ils ne connaissent pas.

La fiche "mémo" : Les notions à retenir "Antes de empezar a leer" (PDF de 15.8 ko)

Séance : Une lecture suivie accessible à tous - Espagnol - Académie de Poitiers.

Les élèves sont habitués depuis l’année dernière aux activités élaborées d’après les recherches en neuroscience et en particulier sur l’aide apportée aux élèves en difficulté par la mémorisation (des cogni’classes ont même été créées l’an dernier sur le niveau 6ème et 5ème). Ils utilisent certains outils :

  • flashcards (sous la forme questions/réponses)
  • des fiches mémo
  • utilisation du site Quizlet :
    Les élèves deviennent même demandeurs de liens quizlet car cela les aide à mémoriser. L’aspect ludique est très valorisant.

3. Le premier chapitre :

Le premier chapitre est étudié en classe entière Il est projeté au tableau et photocopié pour tous. Il est lu de façon progressive et des points sont expliqués. Différents éléments (personnages, lieux) sont à repérer au moyen de couleurs (surlignage). A partir des connaissances des élèves, le professeur complète avec des éléments supplémentaires nouveaux (mots de vocabulaire, constructions,etc)
Le travail est centré sur le vocabulaire (repérage dans le texte / utilisation du surligneur), les temps employés et les différentes structures importantes (soler, expression de l’heure, ....).

Capítulo 1 : La fiche de travail (PDF de 433 ko)

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Suite à la lecture du premier chapitre, un tableau a été donné (et /ou une carte mentale réalisée avec le logiciel Inspiration2 pour récapituler tous les éléments sur le personnage principal. Grâce à ce support, les élèves ont pu présenter à l’oral le héros du livre. La carte mentale soutient l’expression orale.

Carte mentale Alejo

Le support de l’expression orale

(1) Le livre est disponible au CDI en un seul exemplaire.

(2) Nous avons au collège le logiciel Inspiration. Les élèves peuvent ainsi l’utiliser en autonomie pour se fabriquer leur propre carte mentale.