Le Land art contre le décrochage publié le 18/05/2020  - mis à jour le 23/05/2020

Objectif : susciter la motivation du maximum d’élèves au niveau hétérogène grâce à diverses propositions pédagogiques

Contexte

Avant l’annonce du confinement, nous étions en train de réaliser avec les premières une séquence sur l’exode rural. Avec la mise en place de l’enseignement à distance, il a fallu faire face à un certain nombre de questions : des problèmes techniques (de flux, d’accès, d’équipement, de mise en page ou de compatibilité) et d’organisation de l’apprentissage. Il est vite apparu que les élèves peuvent éprouver des difficultés à suivre le rythme et à rester motivés.
Beaucoup de temps a été consacré à la compréhension des consignes et des modalités de fonctionnement. Le travail d’équipe avec la direction, les CPE, la Vie Scolaire et les professeurs principaux a permis de garder le contact et de faire face au découragement de certains élèves.

Dans le cadre de la préparation des E3C et de la continuité pédagogique, le travail sur les supports liés au chapitre sur l’exode rural est déposé sur Pronote (activités de CO, CE et EE réalisées sur la Quizinière par exemple avec retour de copies et diffusion des corrections, sur le WIKI). La mise en place de classes virtuelles a permis de répondre aux interrogations, de garder du lien et de travailler sur les supports de la séquence. Deux séances, en particulier, ont été dédiées à un entraînement spécifique à la médiation. Les élèves prennent la parole pour expliquer à leurs camarades ce qu’ils ont compris, reformulent pour savoir où ils en sont. Les objectifs de l’expression écrite et les points à revoir dans le cahier et le livre sont indiqués. Des réponses sont données avec des consignes d’exploitation de ces corrigés. Les fiches méthodes des différents entraînements aux épreuves de E3C1 et 2 sont déposés sur Pronote et à leur demande, certains travaux sont notés à titre indicatif pour permettre aux élèves de se situer. Les objectifs des activités sont rappelés régulièrement pour les motiver et chacun peut envoyer un mail pour les questions possibles. Le travail de compréhension d’une vidéo (type E3C) était à rendre s’ils le souhaitaient. Beaucoup l’ont rendue par courrier électronique y compris des élèves qui ne donnaient plus de nouvelles, soulagés qu’elle soit optionnelle.

Des petits travaux annexes sont donnés régulièrement :

  • « Écrire » son prénom en suivant les consignes sportives (en espagnol) correspondantes à chaque lettre.
  • Résoudre des petites énigmes intellectuelles et mathématiques qui permettent de motiver des décrocheurs.
  • Consulter des sites
  • Écouter des chansons en espagnol
  • Une compréhension orale bonus du 1er avril « El mensaje de la policía de Noreña ».

Avant les vacances, le bilan des élèves ayant suivi l’enseignement à distance de manière régulière et constructive était plutôt bon. Mais les vacances approchant, les élèves se montraient moins motivés. Le projet Land art a donc été lancé en parallèle du cours. Le but de ce projet réalisable par tous est multiple :

 faire de l’espagnol en s’amusant et en créant,
 s’approprier le cours, en créant avec un talent artistique ou sans.


Le Land art contre le décrochage

1/ Communication

Le projet est annoncé aux élèves pendant les vacances par mail sur LOL puis sur le cahier de texte de Pronote. Les élèves peuvent joindre le professeur par mail (réponse dans la journée pour ne pas les bloquer, pour les aider à gérer leur organisation et leur stress).
Une rencontre dans l’espace "Ma classe virtuelle" du Cned est organisée une semaine après la publication pour faire un point sur les consignes et l’avancée des travaux.

Le projet :

Crea una obra efímera de Land art en relación con uno de los ejes temáticos del curso. Explica tu obra y en qué ilustra el eje temático elegido.
Projet obligatoire – 3 semaines pour le faire (le temps de pouvoir se connecter, comprendre, chercher, réaliser, rédiger, envoyer). Rappel des 8 axes de l’année.

  • Première étape : Définir le Land art

Les élèves sont amenés à comprendre une partie de la vidéo Land art, ¿Qué es ? (de 0’28 à 1’49). Ils n’ont pas l’obligation de remettre un compte-rendu de compréhension pour ne pas couper leur enthousiasme. Le compte-rendu est seulement proposé comme entraînement.
Bilan : beaucoup d’élèves, dont certains peu impliqués pendant le confinement, ont renvoyé le compte-rendu en français. Certains ont demandé une note indicative.

Land art ¿qué es ?

La définition du Land art

Pour les élèves qui auraient des difficultés de compréhension, un autre support est proposé :

¿Ya conoces lo que es el Land Art?

Un autre support possible


  • Deuxième étape : La création

Rappeler à ce stade qu’il ne faut pas avoir un don artistique pour réussir. Une photo de l’oeuvre de Land art créé cet été par la professeure sert d’illustration. Les projets concrets proposé en cours permettent de tisser des liens, créer une meilleure dynamique et de former l’esprit de groupe nécessaire à la concrétisation des objectifs1.

« Perdida cerca del mar »

Mi obra en La Tranche sur Mer - identidades e intercambio

  • Troisième étape : L’expression écrite

L’objectif principal est de raccrocher la création ludique au programme et à certaines exigences, vues dans l’année, mais qui sont à réappliquer ici dans le cadre d’une création accompagnée d’une expression écrite personnelle non notée.

Por fin, vais a explicarme lo que representa vuestra obra y en qué se relaciona con el eje temático elegido (en unas 10 líneas)
¿Qué es ? ¿Cuál es el eje elegido ? ¿Por qué elegir este eje ? ¿Definición del eje para ti ? ¿Cómo se relacionan la obra y el eje ?
 No os olvidéis
(no+subjonctif pour exprimer la défense) de contar las palabras (1 línea = 10 palabras)
  No os olvidéis de los conectores y de la metodología (liste de connecteurs dans leur cahier et fiche méthode dans leur cahier et sur WIKI)

Podréis enviarme la foto de vuestra obra y las explicaciones por LOL o por correo electrónico (adresse académique donnée). Tenéis hasta el final de mayo para hacerlo pero no esperéis los últimos días.

Des exemples de création d’élèves

Une création Land Art

La création d’une élève

Une création d'élève (PDF de 604.7 ko)

Identidades e intercambios

Une création Home Art
Une création Home Art (PDF de 473.8 ko)

La rédaction de l’élève de 1ère

La médiation : une classe virtuelle sur le site du Cned a été organisée pour aider certains élèves à se lancer, pour en aider d’autres à améliorer facilement leur écrit etc.
A la réception des photos, un courrier électronique est transmis aux élèves pour les remercier de leur l’implication (avec commentaires positifs sur leur création). Les élèves sont soucieux de la bonne réception de leurs messages. Les expressions écrites sont corrigées et renvoyées avec les points positifs et les points à améliorer.

Un Land art en famille

Identidades e intercambios

Land art identidades e intercambios (PDF de 388.8 ko)

La production écrite en espagnol.


Les réponses face aux difficultés :


 Difficulté 1 : Les problèmes de connexion dans le Marais Poitevin et l’équipement ou l’accès à l’équipement de certains élèves. Solution : le Lycée a prêté des ordinateurs. Le délai octroyé assez long permet de tester les heures de bonne connexion et de tenter plusieurs fois l’envoi.

 Difficulté 2 : Tous les élèves n’ont pas accès à un jardin ou la nature. Solution : transformer le Land art en Home art !

 Difficulté 3 : Certains n’ont pas de connexion à LOL. Solution : on passe par les adresses électroniques personnelles.

 Difficulté 4 : Certains n’ont pas de connexion. Solution : soit on va au lycée donner une clé USB que le lycée se chargera de faire parvenir avec le reste des devoirs des autres matières, soit on envoie au lycée le fichier, qui l’imprime et l’envoie à l’adresse postale de l’élève.

 Difficulté 5 : Rester très positif, enthousiaste et accessible. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de s’impliquer en donnant des exemples concrets.

Le bilan à mi-parcours :

Ce projet s’inscrit logiquement dans les nombreuses actions du lycée (CPE, Direction, collègues) d’après-vacances (suivi des élèves, encouragements, conseils) et de continuité pédagogique. Certains élèves un peu distants se sont montrés curieux, plus motivés et ont repris contact pour poser des questions. Ils ont renvoyé leur CO et ont participé aux classes virtuelles. Le raccrochement des élèves au chapitre sur l exode rural a été facilité par le projet Land art. Il a aussi permis de rappeler les objectifs culturels, grammaticaux, méthodiques de l’année.

(1) Le groupe d’espagnol est formé d’élèves provenant de plusieurs classes.