Séquence Juntos llegamos más lejos publié le 17/04/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Sensibilisation à la différence et à la nécessaire inclusion de chacun, positive et contructive pour tous.

Pages : 1234567

Séance 6 : Projet final

→ Il s’agit de réinvestir dans cette production les apports linguistiques, culturels et pragmatiques de la séquence pour réaliser une présentation vidéo du lycée qui sera diffusée lors des portes ouvertes.

Una lluvia de ideas :

→ On commence par une lluvia de ideas afin de mettre en commun tous les thèmes que les élèves souhaitent faire apparaître dans cette vidéo. On peut utiliser l’application collaborative Tricider pour que chacun émette son idée et l’argumente. Les autres peuvent aussi apporter des arguments négatifs afin de nuancer cette idée.

→ Ensuite, on demande aux élèves de voter pour une seule idée en précisant bien que leur vote validera leur inscription dans ce thème.

La répartition du travail :

→ On peut alors répartir les élèves par équipes thématiques pour qu’ils écrivent le script de leur vidéo sur un document collaboratif tel que Framapad.

Il peut être intéressant à ce stade d’attribuer aux membres de chaque équipe un rôle qui explicite ce qu’il a précisément à faire pour mener le projet à bien. Cette stratégie s’avère très efficace avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de développer l’entraide, on peut aussi donner à chaque groupe un Tetra’Ayuda qui permet de signaler leur degré d’avancement, et de se manifester en cas de difficulté. Ainsi, on permet aux élèves d’intervenir dans les autres équipes en cas de besoin pour de se tutorer.

Tetra'Ayuda

Pyramide de signalisation de l’avancement des groupes et d’entraide

Cartes de rôles coopératifs

Cartes de rôles coopératifs à distribuer dans chaque groupe de travail

→ Pour terminer, on demande que chaque groupe réalise une vidéo qui sera assemblée aux autres séquences vidéos. Ce travail pourra être confié à un élève à besoins éducatifs particuliers afin qu’il exprime toute sa créativité et qu’il développe son rôle social dans la classe.