Séquence Juntos llegamos más lejos publié le 17/04/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Sensibilisation à la différence et à la nécessaire inclusion de chacun, positive et contructive pour tous.

Séance 3 : Mini proyecto 1 : Nuestras iniciativas inclusivas para el instituto

→ On commence la séance en projetant les initiatives de la classe numérotées de 1 à 10 et en demandant aux élèves de les classer dans le tableau ci-dessous :

Tableau débat mouvant

Tableau de classification pour préparer le débat mouvant

→ C’est alors que peut commencer le débat mouvant dont l’objectif sera de sélectionner les trois à cinq initiatives inclusives à proposer au CVL. Pour se faire, pour chaque proposition, le professeur demande aux élèves de se positionner aux 4 coins de la classe, ou au centre pour les incertains, selon le classement effectué précédemment.
On demande à chaque groupe d’expliquer leur choix oralement, de se compléter, l’objectif étant de persuader les autres groupes pour qu’ils se rallient à leur cause. Les élèves peuvent alors changer de place s’ils sont convaincus.

Débat mouvant classe

Schéma de répartition des opinions dans la salle de classe

→ Pour étayer l’expression orale, le professeur peut fournir une fiche mémo d’expression de l’opinion personnelle comme celle-ci :

Fiche "Cómo expresarse"

Fiche outil pour exprimer son opinion personnelle

→ Le débat se termine une fois recueillies les cinq initiatives ayant eu le plus de succès. On peut demander d’en faire une affiche ou un document à proposer au CVL. Cela permettrait de faire travailler un élève à besoins éducatifs particuliers comme rapporteur. Pour cela, il n’aurait qu’à recopier à la main ou à l’ordinateur selon ce qui lui convient, à mettre en forme et cela lui permettrait d’accomplir la mission de transmettre et de diffuser le travail de la classe, renforçant ainsi son rôle social et de médiateur.