Séquence Juntos llegamos más lejos publié le 17/04/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Sensibilisation à la différence et à la nécessaire inclusion de chacun, positive et contructive pour tous.

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Séance 2 : Cuerdas, Pedro Solís García, 2014

La reprise :

→ La reprise peut être faite à partir de la projection du nuage de mots collaboratif fait à la maison. Les élèves devront alors expliciter leurs choix.

Elle peut aussi être faite avec le Quizlet créé précédemment en mode “Live” où les élèves pourront s’affronter, par groupes de 4 maximum, sur leur connaissance du cours.

La phase d’anticipation :

→ On peut mettre à portée le travail sur le court-métrage Cuerdas en projetant des captures des deux protagonistes et ainsi faire réemployer le vocabulaire introduit précédemment. Ce travail d’anticipation permet de faire la transition vers la situation d’inclusion qui va suivre.

Cuerdas 1
Cuerdas 2

La première partie du court-métrage :

→ On propose ensuite aux élèves de visionner le court-métrage jusqu’à 6 min 10 de manière différenciée en précisant bien qu’ils doivent prendre des notes quel que soit le chemin emprunté.

Une première version guidée avec des questions/réponses de quiz permet à l’élève d’être accompagné dans sa compréhension grâce à des retours au fur et à mesure de son visionnage.
Une autre version totalement libre, laisse l’élève prendre les notes qu’il souhaite au moment où il le souhaite.

→ On laisse les élèves rendre compte oralement de leur compréhension du document tout en notant les mots clés au tableau au fur et à mesure de leurs interventions. L’objectif étant qu’ils explicitent la manière dont María s’occupe de son nouveau camarade malgré les maladresses de l’institution et les réticences des autres élèves.

La suite du court-métrage :

→ On demande ensuite aux élèves d’anticiper la suite du court-métrage en leur posant la question : ¿Cuáles serán los efectos de esta amistad sobre María y su amigo ?

On les amène ainsi à dire que les initiatives de María permettent d’inclure son camarade en réutilisant les mots-clés notés précédemment au tableau, puis on leur demande d’imaginer les conséquences positives pour chacun des deux personnages.

→ Enfin, on laisse les élèves regarder la fin du court-métrage pour vérifier leurs hypothèses. Et on note au tableau cette question : ¿Qué aprendió María atendiendo así a su compañero ? afin d’amener les élèves à dire que cette expérience a été déterminante pour la jeune fille qui est devenue enseignante dans une école spécialisée.

Puis cette question : ¿Qué tipo de maestra será María ? afin d’imaginer collaborativement, sur un mur virtuel, à quoi ressemble le métier d’enseignant spécialisé.

Cette dernière question permet d’anticiper la préparation du mini-projet à faire à la maison. Il s’agit de préparer trois à cinq initiatives concrètes à proposer au conseil de la vie lycéenne pour accueillir et inclure les nouveaux élèves au lycée, en utilisant le débat mouvant.

Ces idées peuvent être recueillies sur un document collaboratif comme Framapad.