Rendre les apprentissages accessibles à tous publié le 10/04/2020

Enseigner l'espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Faciliter la mémorisation

  • Exposer l’élève très régulièrement à la langue (écrit, audio, vidéo, production, etc.).
  • Privilégier la stratégie spiralaire, qui permet de réactiver, de mémoriser et de mettre l’élève en situation de réussite.
  • Utiliser l’image au service de l’apprentissage du vocabulaire : flashcards, cartes mentales, cartes heuristiques, schémas, frises chronologiques, capsules vidéo, pictogrammes, etc. Vous pouvez utiliser
    • L’application Anki est un logiciel qui permet d’apprendre par la répétition. Il est basé sur le principe des cartes-mémoire ou «  flashcards  ».
    • Le portail ARASAACqui offre des ressources graphiques ainsi que des matériels qui facilitent la communication (comme la réalisation de pictogrammes).
    • Quizlet 
  • Mettre en place des rituels visuels grâce à des pictogrammes utilisés de façon récurrente : pour les consignes, les résultats, etc.

Nourrir l’intérêt et la motivation

  • Enfin, nous vous encourageons à exploiter toutes les ressources qui pourront nourrir et relancer la motivation des élèves.
  • En ce sens, l’application Lingua Attack permet de susciter l’intérêt des élèves par des exercices basés sur des extraits de films, de séries télévisées, de chansons, etc. Chaque semaine, de nouveaux exercices sont proposés en fonction de l’actualité culturelle et sociétale. Le recours au numérique propose une approche bienveillante et ludique des langues (obtention d’un score, etc.). Une offre gratuite est en ce moment proposée aux établissements.

Favoriser les interactions et les médiations pour l’inclusion de tous au sein du groupe

  • En cette quatrième semaine de continuité pédagogique, il est important de maintenir et encourager les interactions et la médiation entre les élèves, afin qu’aucun d’entre eux ne se sente isolé et afin d’encourager l’inclusion de tous dans les apprentissages et au sein du groupe.
  • Plusieurs outils peuvent être mis à profit en ce sens :
    • Le tchat issu de LearningApps permet aux élèves d’interagir et à l’enseignant d’intervenir si besoin.
    • Les outils collaboratifs comme Framapad, Quizlet, etc.
    • De nouvelles possibilités avec Etwinning  : dans le cadre du confinement et de façon exceptionnelle, il est possible pour deux enseignants d’un même établissement scolaire d’enregistrer un projet pour leurs élèves pendant la période de fermeture des établissements scolaires.
      Une enseignante Etwinneuse de primaire en Italie témoigne.
Document joint

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.