Rendre les apprentissages accessibles à tous publié le 10/04/2020

Enseigner l'espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Rendre accessible la compréhension de l’écrit

  • Faciliter la lecture des textes en proposant différentes modalités de présentation (définir ce qui fonctionne le mieux en fonction de chaque élève) :
    • Alternance de couleurs une ligne sur deux : cela aide les élèves DYS à aller jusqu’au bout de la ligne, puis à passer à la ligne suivante. Si ce choix est opéré, veillez à toujours utiliser la même alternance de couleurs pour donner à l’élève des repères dans ses lectures.
    • Possibilité de surligner une ligne sur deux : des propositions et des ressources sont disponibles sur Le Cartable Fantastique.
    • Possibilité d’alterner les couleurs à chaque syllabe (trois couleurs maximum).
    • Un cache peut être utilisé pour lire les phrases l’une après l’autre.
    • L’application Pointofix permet de surligner, de cacher du texte, etc.
    • La plateforme SONDO peut-être utile pour ces mises en forme.
    • Des ressources numériques sont aussi disponibles sur Eduscol 

Point de vigilance  : il est nécessaire de s’adapter à ce qui conviendra le mieux à chaque élève (certains pourront être gênés par les couleurs, tandis que, pour d’autres, cela facilitera la lecture).

  • Il est intéressant de proposer à l’élève une version audio du texte à lire : pour cela, vous pouvez choisir des livres en format audio, vous enregistrer directement sur la lecture de l’extrait à étudier ou solliciter un assistant d’espagnol si cela est possible.
  • Il peut aussi être intéressant de proposer la trace écrite sous forme d’enregistrement audio (pour faciliter l’accès à la lecture, au sens, à la mémorisation, etc.). Pour cela, vous pouvez utiliser Audacity, Balabolka, Dspeech, etc.
Document joint

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.