Débats citoyens inter cycles au lycée de Pons. publié le 17/05/2019

Le 8 avril 2019, 14 équipes mixtes (collégiens et lycéens) se sont réunies pour débattre en langue espagnole sur des sujets en rapport avec la citoyenneté.

Les débats intercycles 2019

L’affiche de la journée

Les objectifs

L’objectif de cette rencontre est de faciliter la transition entre le collège et le lycée en illustrant la cohérence et la continuité des apprentissages par cette journée de débats. D’autre part, elle a permis aux élèves de développer des compétences dans le domaine de la communication orale et de l’interaction tout en favorisant l’éducation à la citoyenneté. Les élèves ont ainsi pu mettre à profit leur entrainement à la communication orale (prise de parole en continue et en interaction, niveau A2).

L’organisation

En amont

Le 07 décembre, les professeurs se sont retrouvés pour organiser les débats, choisir les thèmes , mais aussi, pour se concerter sur les stratégies communes à mettre en oeuvre pour préparer les élèves du collège et lycée aux débats en espagnol. Cela a permis aussi de réfléchir aux différentes difficultés des élèves au moment de participer à un débat et "les façons" dont les professeurs pourraient les aider à préparer cet exercice pendant les cours.

La ficha de debates (OpenDocument Text de 17.1 ko)

Les professeurs se sont mis d’accord pour élaborer cette fiche d’expressions commune à la troisième et à la seconde qui aidera les élèves lors des débats.

Les professeurs ont aussi échangé sur le rôle du "présentateur" et il a été décidé de donner un “Bonus” (à rajouter à la fiche d’évaluation) attribué à l’équipe de chaque présentateur pour permettre d’évaluer sa prestation orale.

Enfin, deux groupes différents de professeurs ont construit une séquence pour le collège et une autre pour le lycée à partir du même corpus de documents sur les médias. L’objectif était de trouver des stratégies communes pour préparer les élèves aux échanges à l’oral.

Le jour du concours

Chaque équipe est composées de sept élèves : quatre élèves débatteurs (deux collégiens et deux lycéens), deux élèves évaluateurs et un présentateur (qui doit présenter la position de son équipe). Chaque débat est encadré par deux professeurs qui sont chargés d’évaluer la prestation, et de relancer les échanges pour aider les élèves. Les débats sont organisés en trois tours. Chaque tour dure à peu près quarante minutes. Ce temps inclut le tirage au sort du sujet et de la position "pour" ou "contre" ainsi que la préparation, le déroulement du débat.

Les débats intercycles 2019

Les élèves sont prêts à débattre...

Des élèves de la classe de seconde 5 du lycée se sont occupés de rassembler et faire le relevé des points des fiches d’évaluation de chaque tour et de chaque équipe.

Une fois les débats achevés

Les professeurs se sont retrouvés le 02 mai pour faire le bilan des rencontres.

Les débats intercycles 2019 (PowerPoint de 249 ko)

Le diaporama présente le bilan de ce que devraient être des débats citoyens en langue étrangère.

Le déroulement :

La journée a débuté par un accueil des participants autour d’un petit déjeuner au self du lycée. Les élèves ont eu le loisir de participer à trois débats pendant la journée  : deux le matin (10h15 et 11h15) et un l’après-midi (13h15). Pour chaque débat, les équipes avaient 15 minutes de préparation et 10 à 15 minutes de passage. Les sujets qui ont été abordés ont été les suivants :

  • Es mejor vivir en una ciudad (Il est mieux de vivre dans une ville).
  • Las desigualdades siguen existiendo entre hombres y mujeres (Il existe toujours des inégalités entre les hommes et les femmes).
  • Internet amenaza el contacto real (Internet menace le contact réel).

La journée s’est terminée autour d’un goûter après avoir reçu un cadeau (une clé USB), d’un diplôme de participation à un concours de débat citoyen en espagnol niveau A2-B1. Aussi, les trois équipes les plus performantes pendant les débats ont été félicitées et applaudies. Cette initiative a été riche en rencontres, en partage et en émotions pour les élèves et les professeurs.

Les débats intercycles 2019

Le réconfort d’un bon goûter.

Félicitations aux organisateurs et aux élèves !

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Les objectifs
L'organisation
Le déroulement :

Auteur

 Maria Monrosty

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