Débats citoyens à Saintes publié le 28/04/2019

Le compte rendu de la journée.

Les élèves de classes de troisième des collèges René Caillié et Edgar Quinet et des élèves de seconde du lycée Bellevue de Saintes ont participé à un concours de débats citoyens en langue espagnole le jeudi 4 avril 2019, dans le cadre d’une liaison collège lycée (3ème / 2nde). Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont préparé cette rencontre.

La préparation :

Le travail de l’année a porté sur divers éléments afin d’être capable de construire une argumentation, de réagir à des idées émises lors d’une discussion. Les expressions vues en cours ont permis aux élèves d’apporter des idées contraires à celles données par leurs camarades.
Les aspects culturels ont aussi été évoqués afin de compléter leurs connaissances et de pouvoir comprendre des attitudes différentes de celles qu’ils connaissent.
Un entraînement progressif au débat a permis de travailler l’expression orale en continu (EOC) et l’expression orale en interaction (EOI), afin que chaque élève puisse, par son implication, s’emparer de la langue espagnole.

Dans le cadre de cette rencontre inter cycles en langue espagnole, les différents sujets étudiés pendant l’année ont permis d’aborder notamment les notions de langages , voyages et migrations , rencontre avec d’autres cultures , le village, le quartier, la ville , Représentation de soi et rapport à autrui. En effet, les thèmes choisis pour les débats étaient « Es más fácil vivir en la ciudad  » et « Es necesario viajar para aprender ».

L’organisation de la journée :

La matinée s’est organisée de la façon suivante :

  • 9h00 : les 64 élèves concernés par ces débats se sont retrouvés autour d’une collation préparée par le lycée afin d’établir un premier contact.
  • 9h30 : le planning de la matinée a été rappelé aux élèves ; ils ont été répartis en groupes.
  • 9h45 : 12 groupes sont partis visiter le lycée, guidés par les élèves de 2nde et 12 groupes ont participé à un premier débat.
  • 10h15 : pause de 15 minutes pour tout le monde.
  • 10h30 : les activités des groupes ont été interverties.
  • 11h15 : le bilan et le décompte des points est fait.
  • 11h30 : remise des récompenses.
  • 12h : retour dans les établissements respectifs.

Les modalités :

Chaque équipe était composée de 5 à 6 élèves provenant des 3 établissements.

Pour les débats, chaque équipe était encadré et évalué (richesse et justesse de la langue) par deux enseignants d’espagnol. Un élève de chaque équipe pouvait aider au décompte des interventions des membres de son groupe.

Pour chaque débat, un tirage au sort a permis de désigner l’équipe « a favor » et l’équipe « en contra ». Les équipes ont disposé de 15 minutes de préparation (durant cette étape, la prise de notes était possible). Le débat en lui-même a duré de 15 à 20 minutes. Le jury a évalué la prestation de chaque élève débatteur à partir de la grille de notation préparée.

La préparation en équipe des arguments

La préparation en équipe des arguments

La découverte du lycée :

Pendant ce temps de débat, les autres groupes sont partis à la découverte du lycée, guidés par les élèves de 2nde et encadrés par des adultes de la communauté éducative des trois établissements. Les collégiens ont ainsi pu découvrir le lycée de secteur, poser des questions et remplir le questionnaire de visite en espagnol.

En attendant les récompenses

En attendant les récompenses

Vers 12h, le décompte des points étant terminé, les professeures ont pu remettre les récompenses à chacune des équipes. Des prix ont été distribués à tous les participants.

Les prix

Devant les récompenses

Chacun a ensuite regagné son établissement d’origine, heureux d’avoir pu participer à cette activité peu habituelle pour eux, de se rendre compte de ses propres compétences et d’avoir été récompensés.

Cette matinée a permis aux élèves de réinvestir le vocabulaire et les structures vues en cours pendant l’année et de se rendre compte que le travail réalisé en classe leur permettait de s’exprimer. Ils se sont montrés attentifs à ce qui se disait et ont essayé de réagir aux arguments exposés par leurs camarades.

La photo de groupe

Les élèves de Troisième et de Seconde réunis