Le concours de débats citoyens en espagnol publié le 17/06/2015  - mis à jour le 23/04/2019

Le vendredi 15 mai s’est tenue au lycée Guez de Balzac (Angoulême), l’édition 2015 du concours de débats citoyens en espagnol, niveau A2. Elle a réuni trois équipes de 3ème : une du collège Jean Lartaut de Jarnac, une du collège Jules Michelet d’Angoulême et une du collège Romain Rolland de Soyaux.
Les modalités, choisies auparavant par les professeures, ont été les suivantes :

 trois débats (Michelet / Rolland ; Michelet / Lartaut ; Rolland / Lartaut) sont organisés. Chaque équipe rencontre les deux autres. En cas d’égalité, un débat circulaire par équipe (un argument pour, puis un contre…) est prévu.

 Les professeurs ont décidé, lors d’une réunion de concertation, que tous les débats seraient sur le même thème : les nouvelles technologies. Les élèves disposent d’une carte mentale lexicale d’appui afin de faciliter la prise de parole des élèves, qui n’avaient pas étudié ce thème en amont.

 Les élèves disposent de 20 minutes de préparation (sans aide extérieure) avant de débattre pendant 15 minutes. Un tirage au sort détermine la position de chaque équipe (pour ou contre).
 Un membre de chaque équipe est amené à présenter la position de son équipe. Les échanges s’engagent. Le modérateur laisse un temps de réflexion aux élèves pour qu’ils ébauchent une conclusion. A cette occasion, chaque élève est invité à formuler une phrase.
- Les sujets des débats :
1) Una semana sin pantalla... ¿imposible ?
2) No hay nada mejor que la televisión para conocer el mundo.
3) Las nuevas tecnologías favorecen la comunicación.
4) (débat circulaire) El colegio virtual... ¿colegio del futuro ?

 une co-évaluation menée par les professeurs et l’équipe d’élèves qui ne débat pas, permet une répartition des critères à évaluer grâce à des fiches d’évaluation différenciées. Les professeurs ont en charge la qualité linguistique (correction, richesse et phonologie) et la pertinence des arguments tandis que les élèves évaluent le nombre des interventions, la répartition de la parole et le respect des règles du débat.

Les élèves ont fait honneur à leurs collèges respectifs avec des débats de qualité, tant par les efforts linguistiques que par le respect et l’ouverture vers l’autre. Les évaluateurs ont justifié leur choix avec bienveillance et des arguments pertinents.

Au terme des trois débats l’équipe du collège Jean Lartaut a remporté la victoire et la coupe grâce, en particulier, à de belles qualités de langue et à un esprit d’équipe à la fois combatif et respectueux.
Des collègues - professeurs de lettres, professeurs-documentaliste ont prêté main forte et ont permis à cette matinée de vivre et aux élèves de s’épanouir. Cette sympathique matinée a donné envie aux trois professeures de poursuivre cette aventure, en envisageant même de la rallonger sur une journée l’an prochain. Elles espèrent que d’autres collègues se joignent à elles !

Audrey Boutmy (collège Romain Rolland - Soyaux), Virginie Muñoz (collège Jean Lartaut - Jarnac), Solène Pagnoux (collège Jules Michelet - Angoulême).