Projet MIC (Médias - Immigration - Communication) publié le 17/03/2019  - mis à jour le 03/07/2019

L'affiche de la manifestation

L’affiche de la manifestation

La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie, et tout particulièrement cette année en espagnol, avec la commémoration des 80 ans de "La Retirada". Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel. Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité.
Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. La meilleure façon d’y arriver était de mobiliser un maximum d’enseignants et d’élèves avec un projet pluridisciplinaire, de faire participer les établissements scolaires de Confolens et de travailler en partenariat avec des associations. Mme Goujon, professeur documentaliste, et Mme Castillo Muñoz, professeur d’espagnol du lycée Émile Roux sont à l’origine de ce projet et elles ont eu la responsabilité de le mettre en place et de le coordonner.
Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région, de la DRAC1(Rectorat), du lycée et avec le soutien de la Mairie de Confolens et des associations locales.

Qui participe ?

11 enseignants  : les langues vivantes, l’histoire-géographie, les lettres, l’éducation aux médias, l’enseignement professionnel Bac ASSP ; l’animateur culturel, le club presse du lycée.
Plus de 200 élèves du lycée des filières enseignement général, technologique et professionnel :

  • Les secondes bac pro en lettres avec Mme Liaras
  • Les secondes III et V en histoire-géographie avec M.Guyader
  • les premières bac pro en animation avec Mme Lépine
  • Les premières STMG en anglais avec Mme Campain
  • Les premières S1 en lettres avec Mme Wasmer
  • Les premières L en lettres avec Mme Savary
  • Les premières L en espagnol avec Mme Castillo
  • Les terminales germanistes avec M.Pasquier
  • Les terminales STMG en espagnol avec Mme Castillo
  • Les terminales littéraires en espagnol avec Mme Drouilhet
  • Les élèves du club presse avec la documentaliste Mme Goujon
  • Damien Drobieux, animateur culturel pour le jingle de l’émission de radio

Les intervenants et les projets

Didier Lazaro : slameur

En cours d’espagnol avec une classe de première L, étude de la séquence Viajes, exilios y migraciones s’appuyant sur des documents abordant les différentes raisons qui poussent les gens à quitter leur pays2, et réalisation du projet Slam.

Photo Slam

Photo Slam

Les élèves rédigent des textes sur le thème de la « Retirada  » dont nous commémorons les 80 ans cette année. Didier Lazaro3 apporte son expertise auprès des jeunes auteurs afin qu’ils gagnent en confiance.
Une restitution est prévue fin mars à La Ferme Saint-Michel ainsi qu’une exposition et un spectacle de Didier. Cette restitution fera l’objet d’un enregistrement radio en collaboration avec l’AMAC de Confolens.

Un projet eTwinning est mené en parallèle avec la Bulgarie et la Grèce : Historias de nuestros exilios y migraciones.

Florence La Spada : artiste plasticienne

Florence La Spada réalise différentes productions artistiques autour de l’exil, de la migration avec des élèves de TSTMG, de Première Bac Pro ASSP, de Première L et de Première S.

Détail du haut relief

  • En STMG :
    A partir de l’étude des documents de la séquence Viajes , exilios y migraciones, il s’agit de permettre aux élèves de réaliser collectivement un projet peu habituel par rapport à leur filière et de valoriser leur travail : réalisation d’un haut relief sur "la Retirada".
  • En Première BAC PRO ASSP :

Il s’agit de réaliser collectivement des jeux de société à l’attention des résidents du CAO afin d’apprendre du vocabulaire français par le son et l’image, en utilisant les connaissances qu’elles ont acquises en langage Makaton4 avec Madame Limousin, sur les thèmes de l’hygiène, la santé et le traitement des déchets que les élèves étudient dans le cadre de leur formation.

  • En Première L :

Dans le cadre d’une dont le thème est "L’écriture de l’exil qui s’appuie sur des textes de Joachim Du Bellay, Victor Hugo, Baudelaire, Prévert, les élèves réalisent individuellement des bustes en argile dans le but de représenter des émotions en lien avec l’exil, la séparation, l’isolement, le désespoir, la tristesse...

  • En Première S :

Dans le cadre de l’étude du roman « Eldorado » de l’auteur Laurent Gaudé, qui raconte le parcours croisé d’un jeune Soudanais en route vers l’Europe et d’un garde-côte de Lampedusa, les élèves ont construit un musée imaginaire et éphémère de l’œuvre. Ils y ont installé des silhouettes représentant les différentes facettes des personnages, et des objets ou textes retraçant leur histoire.​

Léa Grange :

Rhizome.media

Rhizome.media

Léa Grange coordonne le projet Rhizome.media. Il s’agit d’une webradio, d’un média rural et citoyen, diffusant les productions médiatiques réalisées en atelier avec les habitants des territoires ruraux. Léa apporte son expertise en initiant les élèves à la production radiophonique. Les objectifs généraux sont d’initier les élèves du Lycée Emile Roux à la réalisation d’interviews et de chroniques radiophoniques en lien avec l’actualité locale et internationale (enregistrements en anglais, espagnol, en allemand et en français). Les productions radiophoniques des élèves seront diffusées pendant la semaine de la presse 2019.

Le résultat :

Grâce à Genially, vous avez la possibilité de voir une présentation enrichie du projet MIC, d’écouter le montage audio du projet Slam et les témoignages des exilés de la guerre civile espagnole.

Projet MIC_présentation

L’exposition

Le 28 mars, les élèves exposent leurs créations et présentent leurs projets à la ferme Saint Michel de Confolens.

La brochure de la manifestation (PDF de 374.9 ko)

Projet MIC - Lycée Émile Roux - Confolens.

La restitution des projets, en présence entre autres d’une petite délégation de l’association des Espagnols de Charente APFEEF 16 , sera précédée de la conférence d’Eva Léger à propos du documentaire sonore « D’Alicante à Tulle, une mémoire en exil ». En 2010, Máximo fait une recherche Internet sur les traces de la disparition de son père à Tulle, soixante-six ans plus tôt. Il se heurte alors à une réalité bien différente de la légende du père décédé en exil qui circulait au sein de cette famille « républicaine » espagnole d’Alicante. Máximo Pastor [son père], anarchiste espagnol ayant fui la répression franquiste, aurait donc été pendu le 9 juin 1944 par les nazis dans la petite ville corrézienne…

Pour aller plus loin

 Les articles du Café pédagogique ;
 Le Padlet de la formation "De la séquence au projet culturel" animée par Mesdames Valentina Castillo Muñoz et Sandrine Brin propose de nombreuses ressources et informations concernant les détails pratiques pour monter et mener un projet culturel :

De la séquence au projet culturel

 La Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) et la Direction Régionale à l’Action Culturelle Nouvelle Aquitaine (DRAC) lancent pour la troisième année un appel à projets (pdf de 384 Ko) en Éducation Artistique et Culturelle auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’Académie de Poitiers.

 « D’Alicante à Tulle, une mémoire en exil » : article du Populaire du Centre sur la diffusion publique à Tulle (9 juin 2018), organisée par Peuple et Culture Corrèze.

 Article à venir dans la revue du CERMI, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Migrations Ibériques.

(1) DRAC : Direction Régionale à l’Action Culturelle Nouvelle Aquitaine

(2) Un travail plus approfondi sera réalisé à partir de documents sur la Retirada.

(3) Petit fils d’exilés espagnols, Didier Lazaro (LAZTEC) est un comédien-slameur résidant à Angoulême.

(4) Le Makaton est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.