Projet MIC (Médias - Immigration - Communication) publié le 17/03/2019  - mis à jour le 03/07/2019

L’exposition

Le 28 mars, les élèves exposent leurs créations et présentent leurs projets à la ferme Saint Michel de Confolens.

La brochure de la manifestation (PDF de 374.9 ko)

Projet MIC - Lycée Émile Roux - Confolens.

La restitution des projets, en présence entre autres d’une petite délégation de l’association des Espagnols de Charente APFEEF 16 , sera précédée de la conférence d’Eva Léger à propos du documentaire sonore « D’Alicante à Tulle, une mémoire en exil ». En 2010, Máximo fait une recherche Internet sur les traces de la disparition de son père à Tulle, soixante-six ans plus tôt. Il se heurte alors à une réalité bien différente de la légende du père décédé en exil qui circulait au sein de cette famille « républicaine » espagnole d’Alicante. Máximo Pastor [son père], anarchiste espagnol ayant fui la répression franquiste, aurait donc été pendu le 9 juin 1944 par les nazis dans la petite ville corrézienne…

Pour aller plus loin

 Les articles du Café pédagogique ;
 Le Padlet de la formation "De la séquence au projet culturel" animée par Mesdames Valentina Castillo Muñoz et Sandrine Brin propose de nombreuses ressources et informations concernant les détails pratiques pour monter et mener un projet culturel :

De la séquence au projet culturel

 La Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) et la Direction Régionale à l’Action Culturelle Nouvelle Aquitaine (DRAC) lancent pour la troisième année un appel à projets (pdf de 384 Ko) en Éducation Artistique et Culturelle auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’Académie de Poitiers.

 « D’Alicante à Tulle, une mémoire en exil » : article du Populaire du Centre sur la diffusion publique à Tulle (9 juin 2018), organisée par Peuple et Culture Corrèze.

 Article à venir dans la revue du CERMI, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Migrations Ibériques.