Vivir juntos A1 - A2 publié le 05/09/2018  - mis à jour le 23/04/2019

12

La dernière étape :

Flamenco, flamenco

Affiche du film de Carlos Saura (2010)

La partie 3, intitulée «  Descubrir otra cultura  » est consacrée à la culture gitane et au flamenco. Les élèves découvrent un autre aspect de la mixité culturelle en Andalousie, toujours en lien avec le voyage et le sujet d’EPI. Ils travaillent en groupes sur un ensemble de documents accompagnés d’une frise chronologique sur l’évolution de la culture andalouse : l’oeuvre de Joaquín Sorrolla María la guapa (Manuel « Trotamundos  », Belin éducation, p.121), le poème La balada gitana de Antonio Guijarro Campoy (Manuel « Juntos 2ème année », Nathan, p.94), un photogramme tiré du film Flamenco, flamenco de Carlos Saura (Manuel « Nuevo Apúntate », Bordas, p.119).
Suite à l’étude de ces documents, les élèves sont capables de faire le lien entre la culture gitane, le flamenco et l’Andalousie. Ils écrivent quelques lignes sur la culture andalouse et donnent une définition personnelle du flamenco. L’affiche de la comédie musicale Opera Flamenca Carmen permet de réactiver et de fixer l’ensemble des connaissances acquises par le travail de groupe en faisant le lien avec le cours de Français.

A la fin de cette séquence, dans le but d’introduire le projet final, les élèves, par groupes de quatre élèves, découvrent quatre affiches sur «  El Día de Andalucía  » et les présentent aux autres groupes en insistant sur l’aspect multiculturel de chaque affiche (support 1 ; support 2 ; support 3 ; support 4).
Ce dernier travail nous conduit à la réalisation prévue :

Andalucía organiza un concurso para promover el multiculturalismo de su comunidad. Tienes que realizar un cartel que promueve el multiculturalismo en Andalucía y acompañarlo de un texto descriptivo de unas 10 líneas".

EPI Andalucía (PDF de 4.6 Mo)

Un exemple de livret réalisé par un groupe d’élèves.

Sur ce dernier point, un rappel a été fait sur le travail d’écriture réalisé en deuxième partie de séquence et la question suivante a été proposée : ¿Se puede hablar de multiculturalismo en Andalucía ?. Les productions d’élèves ont été corrigées et ont été intégrées aux livrets d’EPI.

La séquence Vivir Juntos (PDF de 702.3 ko)

Les étapes détaillées de la séquence "Vivir juntos".