Lo pasaremos muy bien - A1 publié le 21/06/2018 - mis à jour le 23/04/2019
Proposition de mise en œuvre des documents
Document 1 : Miriam en el campamento de Los Pinos (Estupendo 5° p 98)
Ce document assez court permet d’introduire le futur progressif ( va a + infinitif) mais aussi de présenter le futur simple (régulier et irrégulier). La langue induite par le document est donc utilisée naturellement par les élèves.
Autre piste de travail possible :
Le subjonctif peut être aussi intégré assez naturellement (quiere que su amiga venga, es posible que se diviertan mucho, para que no se aburran...). Il est aussi bien utile pour la tâche de fin de séquence « cuando vengas a Valencia... » ). Cependant, les élèves travaillant le présent du subjonctif français en 4ème, cette piste semble plus pertinente à partir de ce moment.
En tâche intermédiaire, pour bien fixer la formation du futur, un travail de transposition est proposé : Elisa todovía no sabe si quiere venir o no al campamento. Imagina los argumentos de Miriam para que su amiga venga también.
Ce travail est ensuite à apprendre par cœur pour fixer les objectifs linguistiques et à réciter en reprise.
Document n°2 : En el aeropuerto de Santander ( A mí me encanta 5°)
Transcription du document et proposition de mise en œuvre du document.
La langue du document permet d’utiliser le futur (progressif : "voy a viajar, vamos a preguntar...") et simple ("me bañaré, tomaré...) et d’enrichir le lexique : « las actividades de verano ( bañarse, tomar el sol, descansar...) . Le bilan écrit est élaboré avec les élèves.
En travail personnel, on demande aux élèves de créer une carte heuristique sur le vocabulaire des activités proposées jusqu’ici dans les documents et de mémoriser les traces écrites. Ces deux premiers documents sont courts et simples, les élèves doivent donc être en confiance pour la suite des apprentissages.
Document n°3 : Diálogo entre un padre y sus hijos sobre el programa del día y el tiempo del fin de semana ( A mí me encanta p 86)
Transcription et proposition de mise en œuvre du document.
Une précision est indiquée afin de concrétiser notre projet de voyage à Valence : « Podemos imaginar que la escena pasa en Valencia ». Il ne s’agit pas d’un détournement de document qui remettrait en cause son sens mais juste d’une contextualisation afin de nous projeter dans le voyage et pour faciliter la tâche intermédiaire.
Le document permet de mettre en valeur plusieurs idées :
- La présentation et les projets de la journée, l’enthousiasme et la réticence de Carlos. Lors de la prise de parole en interaction, les élèves réactivent les objectifs lexicaux et grammaticaux (se bañarán, irán a la playa, se lo pasarán muy bien...).
- On attend aussi un repérage du champ lexical de la météo. Un travail sur des cartes météorologiques permet de fixer la compréhension et d’élaborer un bilan écrit complet et différent.
En effet, les élèves doivent compléter un document servant de bulletin météo. Ils doivent l’apprendre par cœur afin d’être capables de le présenter comme un vrai présentateur télé. De cette manière, on vérifie la mémorisation et l’autonomie des élèves en langue étrangère.
Le texte à trous proposé (voir pièce jointe La playa) est accompagné d’une illustration du peintre valencien Sorolla (étudié avec le collègue d’Arts Plastiques pour préparer notre voyage).
MP3 du document.
Proposition de mise en œuvre des affiches.
Affiche élève 1
Travail d’élève 2