Retratos familiares - A1 / A2 publié le 12/05/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

La mise en œuvre de la séquence

Séance N°1 : ¿Quién fue Frida Kahlo ?

  • Le professeur présente le thème de la séquence avec un aperçu des compétences qui vont être travaillées. Par ailleurs, le professeur fait le lien avec le programme d’arts plastiques.
  • Compréhension de l’oral : Première approche avec la découverte de la biographie de l’artiste mexicaine en visionnant la vidéo (vidéo coupée à 2’15). En fonction du niveau des élèves (A1 ou A2), le professeur leur propose un questionnaire différencié.
    Compréhension de la biographie (Word de 54.4 ko)

    Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Le questionnaire A1.

    Compréhension de la biographie (Word de 52.3 ko)

    Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Le questionnaire A2.

  • Expression orale en interaction : les élèves partagent à l’oral les informations recueillies. La synthèse se fait à partir d’un powerpoint et d’une fiche récapitulative. Un point est fait sur le passé simple des verbes réguliers. Le professeur demande, dans un premier temps, aux élèves de mémoriser la première personne du singulier (« yo ») ainsi que les troisièmes personnes du singulier et du pluriel.
    Synthèse des informations biographiques (Powerpoint de 1.5 Mo)

    Séquence Retratos familiares (A1/A2) - La biographie de Frida associée à des photos.

    Texte à compléter (Word de 11.7 ko)

    Séquence Retratos familiares (A1/A2) - La fiche récapitulative.

La séance 2 : le tableau Mis abuelos, mis padres y yo

Après la reprise (être capable de présenter la vie de Frida Kahlo), le tableau est projeté. Une fois la présentation de l’œuvre faite, il s’agit de décrire chacun des personnages avant de rentrer dans l’analyse du document avec le second plan (revendication des origines familiales de Frida Kahlo). Le travail à la maison consiste à rédiger une dizaine de lignes sur la famille de Frida.

La séance 3 : le texte " Frida

Une fois la reprise réalisée (présentation de la famille de Frida), il s’agit de comprendre le nouveau document. Afin de rendre ludique le travail de compréhension de l’écrit, les élèves sont amenés à dessiner Frida Kahlo en suivant les indices du texte avant de décrire oralement Frida. De plus, afin de les aider, le professeur leur distribue une fiche outil reprenant les parties du visage. Le travail à la maison consiste à mémoriser le vocabulaire utile afin d’être capable de décrire la photo de l’artiste mexicaine que le professeur aura déposée sur Pronote. La même photo est réutilisée comme élément déclencheur de parole pour la reprise lors du prochain cours.

La séance 4 : le tableau “ Frida y Diego

L’heure est consacrée à la description du couple et à la comparaison. Afin d’introduire le prochain document (la chanson), le professeur demande aux élèves de lister les animaux qui pourraient représenter les deux amants. Le but de cet exercice est de les amener à justifier leur propre choix.

La séance 5 : l’évaluation intermédiaire

L'évaluation formative (Word de 1.1 Mo)

Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Les consignes.

La séance 6 : la chanson " El elefante y la paloma "

  • Correction de l’évaluation intermédiaire : en fonction des besoins des élèves, une révision des temps du passé avec des exercices d’application est faite.
  • Compréhension de l’oral : la première écoute permet de déterminer le thème et de mettre en lien la mélodie avec les sentiments des élèves. Des propositions de titre sont données.
  • Afin de guider les élèves lors de la compréhension détaillée de la chanson, ils sont amenés à compléter les paroles de la chanson. Ainsi, le lexique des sentiments est mis en avant.
    En s’aidant du titre de la chanson et de la photo présente sur le document distribué, les élèves font le lien entre le texte et l’image en comparant les deux animaux représentés : la colombe et l’éléphant afin d’en déduire les traits de caractère de chacun.
    A travers les personnages et les animaux, le professeur guide les élèves vers l’implicite : « ¿Cuáles son los valores que pueden representar el elefante y la paloma ? » afin d’en déduire que Diego Rivera symbolise la force et la puissance alors que Frida Kahlo représente la fragilité mais aussi le courage après toutes les épreuves difficiles qu’elle a connues tout au long de sa vie (maladie, accident de bus, les infidélités de son mari…). Il est demandé aux élèves d’être capables de présenter les souffrances de Frida Kahlo.

La séance 7 : le tableau "Diego y yo"

Afin de préparer les élèves à l’évaluation sommative, le professeur compose des groupes d’élèves pour étudier l’autoportrait. A l’aide d’une fiche outil, ils présentent le tableau, ils le décrivent et en s’aidant de la chanson, soulignent les éléments qui révèlent la souffrance de Frida Kahlo. Un élève de chaque groupe récapitule le travail de son équipe.

Fiche outil (Word de 25 ko)

Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Para presentar un cuadro.

La séance 8 : le bilan de la séquence

Le professeur guide les élèves afin qu’ils complètent ensemble une carte mentale qui reprend tous les éléments de la séquence. Certains élèves se sont servis de cette fiche outil pour réaliser la mission finale. Cette MIND MAP sert de réponse à la problématique posée en début de séquence.

La carte mentale (PDF de 264.4 ko)

Séquence Retratos familiares (A1/A2) - La fiche outil, bilan de la séquence.