La familia - A1 publié le 27/04/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Cette troisième séquence1 de l’année s’adresse à des élèves de 5ème LV2 afin de valider des compétences du niveau A1. Elle s’inscrit dans les notions du programme "Rencontres avec d’autres cultures" et "Langages ; Voyages et migrations". Pendant 12 séances (soit 5 semaines), les élèves de Madame Cored découvrent le Mexique, el Día de los muertos, le film Coco et la vie de Frida Kahlo. Du point de vue linguistique, l’objectif principal est l’acquisition du vocabulaire de la famille et de la description physique. Du point de vue pragmatique, les élèves sont confrontés tout au long de la séquence à la lecture et à l’analyse d’images de divers types et dont les buts sont bien distincts : affiche commerciale, images du film Coco, reportage biographique, photographie et tableau.

Évaluations prévues :

  • Projet final (Affiche + EOC enregistrée) : El árbol genealógico de mi familia imaginaria.
    1) Crea un árbol genealógico con tu familia imaginaria, comenzando por tus abuelos. Los miembros de tu familia pueden ser
    personas reales, personajes inventados, personajes de películas o superhéroes. ¡No olvides poner una fotografía tuya en el árbol genealógico !
    2) ORAL :
    a) Presenta a los miembros de tu familia imaginaria. ¿Quiénes son ? y ¿Dónde están ? Por ejemplo : Iron Man es mi abuelo
    paterno. Está arriba a la izquierda. Su mujer es Frida Kahlo, mi abuela paterna. Está arriba, a la izquierda, al lado de mi
    abuelo.
    b) Describe el físico de tres miembros de tu familia imaginaria.

Évaluation sommative : Le projet final fait office d’évaluation sommative de la séquence.

  • Évaluation diagnostique orale (leçon) à chaque début de cours pendant la phase de reprise. Aménagement de la
    phase de reprise en fonction des besoins des élèves.
  • Projet intermédiaire (EE) : Una familia fenomenal.
    Elige una fotografía de tu familia o de una familia conocida.
    1) En un primer párrafo, identifica a los diferentes miembros de la familia (SER + vocabulario de la familia).
    2) En un segundo párrafo, sitúa a los diferentes miembros de la familia (ESTAR + a la derecha, a la izquierda, delante, detrás,
    etc.).

Les objectifs de la séquence :

Du point de vue culturel :

  • Révision : situer le Mexique
  • Découvrir une fête typique mexicaine : el Día de los muertos
  • Voir un film en espagnol Coco (sortie scolaire)
  • Frida Kahlo (biographie, portrait, tableau)

Du point de vue pragmatique :

  • Lexique et méthodologie pour décrire une image (affiche cinématographique, portrait, tableau)
  • Savoir lire et, ensuite, créer un arbre généalogique
  • Utiliser le cahier comme outil de travail : utiliser le cahier afin de trouver dans les documents des séquences précédentes et celle en cours des informations utiles.
  • La biographie : ses codes

Du point de vue lexical :

  • Révision et approfondissement : les couleurs, les chiffres et les dates
  • Les membres de la famille
  • La description physique
  • Les verbes pour une biographie : nacer, vivir, morir, ser.
  • Métalangage iconographique : cartel, fotografía, autor, pintor, fotógrafo

Du point de vue des conjugaisons :

  • Les pronoms personnels sujets
  • Ser, estar, tener, llevar, vestir au présent de l’indicatif
  • Poder, ver, observar, divisar, leer, notar au présent de l’indicatif, à la première personne du pluriel
  • Usage lexicalisé du passé simple à la première personne du singulier (fue, nació, vivió, murió, creó)

Les objectifs grammaticaux :

  • Conjonctions de coordination : y, pero
  • Connecteurs : también, asimismo
  • Situer dans l’espace : ESTAR + adv. de lieux
  • Adverbes de lieu + loc. prépositionnelles : delante de / detrás de / a la derecha de / a la izquierda de / entre / arriba / abajo / en el primer plano / en el segundo plano
  • Accords en genre et en nombre

Prérequis des élèves :

Avant de traiter cette séquence, les élèves doivent maitriser :

  • Prérequis lexicaux : les couleurs, les pays hispanophones et leur situation géographique, les chiffres et les dates.
  • Prérequis grammaticaux : le présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier et du pluriel des verbes de présentation.

    Les supports et les étapes de la séquence :

    1- El Día de los muertos : Document (texte et illustrations) adapté de "Reporteros, au cœur du monde hispanophone" (3ème - Édition : Maison des langues). L’objectif de la séance est de préparer les élèves au visionnage du film Coco au cinéma en VOSTFR.

2- La familia de Miguel : Ce document iconographique adapté est tiré du dossier pédagogique du film.

3- La version espagnole de l’affiche du film Coco

Affiche du film en version espagnole.

4- Le reportage audivisuel issu de Rtve sur la biographie de Frida Kahlo

5- Fotografía de Frida Kahlo por Nickolas Muray (1939)

Photographie de Frida Kahlo qui permet de travailler la description physique.

6- Le tableau Frida Kahlo : Mis abuelos, mis padres y yo


La mise en œuvre pédagogique :

Séance 1 :

Lors de cette première heure, les élèves découvrent et comprennent ce qu’est la fête des morts et l’intérêt culturel qu’elle représente avant le visionnage du film Coco.

Séance 2 :

Les élèves apprennent à présenter les liens familiaux qui unissent les personnages du film Coco .

Ficha: foto de familia (PDF de 176 ko)

Activité pour situer dans l’espace

Ficha: Mi árbol genealógico (PDF de 171.6 ko)

Activité pour présenter les membres de la famille.

Séance 3 :

La reprise orale associée à la réalisation d’une activité qui s’appuie sur la fiche Mi árbol genealógico permet de vérifier la fixation des connaissances lexicales des élèves sur les liens familiaux. Ensuite, la projection de l’affiche Foto de familia permet à la classe d’apprendre à situer dans l’espace.

Ficha: Calaveritas (PDF de 316.4 ko)

Un coloriage magique

Séance 4 :

La projection de l’image La familia de Miguel permet en début d’heure de vérifier la qualité de la mémorisation des élèves ainsi que de consolider la conjugaison des verbes Ser et Estar.

Séance 5 :

L’affiche du film Coco est projetée. Les élèves présentent les personnages et les situent dans l’espace. Une activité de recherche lexicale dans un dictionnaire bilingue permet aux élèves d’associer les éléments de l’affiche et les mots espagnols.

Séance 6 :

Cette séance est consacrée à la description détaillée à l’oral de l’affiche du film Coco.

Séance 7 :

La biographie de Frida Kahlo est l’objet d’activités de compréhension et d’expression orales.

Ficha: biografía de Frida Kahlo (PDF de 170.4 ko)

Activité pour les élèves sur la biographie de Frida Kahlo

Séance 8 :

Il s’agit pour les élèves de restituer à l’oral les informations biographiques sur Frida Kahlo. Afin de fixer les connaissances, les élèves conçoivent, avec le professeur, une carte mentale sur la vie de Frida Kahlo.

Carte mentale (PDF de 191.9 ko)

Carte mentale sur la description physique

Séance 9 :

La photographie de Nickolas Muray est projetée et permet aux élèves de découvrir la description physique en s’appuyant sur la carte mentale. Les élèves vont également réemployer les connaissances linguistiques étudiées au cours de la séquence.

Séances 10 et 11 :

L’analyse méthodique et détaillée du tableau Frida Kahlo : Mis abuelos, mis padres y yo permet aux élèves de réinvestir l’ensemble des connaissances lexicales et grammaticales de la séquence et de préparer le projet final.

Fiche du tableau à compléter par les élèves (PDF de 231.6 ko)

Activité sur le tableau de Frida Kahlo

Séance 12 :

Munis de leur création (arbre généalogique Mi familia imaginaria), les élèves s’enregistrent le projet final en salle informatique. La classe est divisée en deux demi-groupes. Pendant qu’un demi-groupe s’enregistre, l’autre demi-groupe joue avec le professeur au jeu Juego de mesa : La familia. Ensuite les demi-groupes sont inversés. Cette activité permet de vérifier les connaissances et de clôturer de façon ludique et sérieuse la séquence.

  • Juego de mesa : la familia

    Jeu proposé par Madame Jezabel Cored

Document annexe : la séquence pédagogique détaillée, avec tous les documents et les fiches outils.

La familia (PDF de 1.4 Mo)

Présentation détaillée de la séquence pédagogique sur la famille et la description.

(1) Séquence précédente : Mundo hispano. Transition à travers le Mexique. Séquence suivante : Apariencia y redes sociales. Transition à travers la description physique et Frida Kahlo.

Portfolio