Esclavitud (B1-B2) publié le 28/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Esclavo : ¿ de por vida ? / ¿ Sigue existiendo la esclavitud ?

Pages : 12

Mise en œuvre pédagogique

Texe "Venta de esclavos" , (Pasarela 1ère p 33)

CE / EE / EOC / EOI

Ce document historique permet d’attirer l’attention des élèves et d’entrer d’emblée dans la thématique de la séquence. La vente de plusieurs esclaves y est annoncée.
Axes de sens :

  • Las cualidades preciadas por el vendedor
  • La función de los esclavos
  • El esclavo era considerado (tal como/ como si) un animal
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p.10 à 13

Reportage vidéo (RTVE, 2010) : "Un incómodo pasado, ¿te acuerdas ? "

CO / EE / EOC / EOI
Reportage extrait de la radio televisión española sur l’esclavage. Ce dernier a plusieurs avantages. Il permet d’aborder plusieurs thématiques et les axes de sens suivants :

  • Balance histórico de la eclavitud
  • Un comercio lucrativo condenado por la Iglesia
  • Ramón Pla y Monge
  • Día mundial contra la esclavitud
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p.13 à 19

Texte "Una esclava excepcional", Isabel Allende, La Isla bajo el mar (2009), (Pasarela 1ère, p32 - 2015)

CE / EE / EOC / EOI
Axes de sens :

  • Una esclava excepcional
  • Difíciles condiciones de vida
  • El código negro
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 19 à 25

Fresque : Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango (1930), Diego Rivera

CE / EE / EOI / EOC
Axes de sens :

  • Trabajo forzoso/forzado y deshumanización
  • La esclavitud al servicio de los blancos (la dominación de los blanco sobre los indios y los negros)
  • Un jefe máximo apoyado por la Iglesia
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 25 à 33

Extrait (auto)biographique : "Yo tenía un espíritu de cimarrón", Biografía de un cimarrón, (1968) Miguel Barnet.

CE / EE / EOI
Axes de sens :

  • Un esclavo con espíritu cimarrón
  • El miedo
  • Razones por huir
  • La huida
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 33 à 44

Document d’ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (2015) .

Il est proposé afin que les élèves prennent conscience que malgré son abolition, d’autres formes d’esclavages perdurent dans nos sociétés actuelles. Il est à visionner à la maison jusqu’à 2 min 4. Les élèves devront faire un résumé (6-7lignes) de ce qu’ils ont compris, en apportant une réponse à la problématique

¿Qué es la Trata de Personas?

Document d’ouverture