Esclavitud (B1-B2) publié le 28/05/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Esclavo : ¿ de por vida ? / ¿ Sigue existiendo la esclavitud ?
Mise en œuvre pédagogique
Texe "Venta de esclavos" , (Pasarela 1ère p 33)
CE / EE / EOC / EOI
Ce document historique permet d’attirer l’attention des élèves et d’entrer d’emblée dans la thématique de la séquence. La vente de plusieurs esclaves y est annoncée.
Axes de sens :
- Las cualidades preciadas por el vendedor
- La función de los esclavos
- El esclavo era considerado (tal como/ como si) un animal
Mise en œuvre pédagogique p.10 à 13
Reportage vidéo (RTVE, 2010) : "Un incómodo pasado, ¿te acuerdas ? "
CO / EE / EOC / EOI
Reportage extrait de la radio televisión española sur l’esclavage. Ce dernier a plusieurs avantages. Il permet d’aborder plusieurs thématiques et les axes de sens suivants :
- Balance histórico de la eclavitud
- Un comercio lucrativo condenado por la Iglesia
- Ramón Pla y Monge
- Día mundial contra la esclavitud
Mise en œuvre pédagogique p.13 à 19
Texte "Una esclava excepcional", Isabel Allende, La Isla bajo el mar (2009), (Pasarela 1ère, p32 - 2015)
CE / EE / EOC / EOI
Axes de sens :
- Una esclava excepcional
- Difíciles condiciones de vida
- El código negro
Mise en œuvre pédagogique p. 19 à 25
Fresque : Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango (1930), Diego Rivera
CE / EE / EOI / EOC
Axes de sens :
- Trabajo forzoso/forzado y deshumanización
- La esclavitud al servicio de los blancos (la dominación de los blanco sobre los indios y los negros)
- Un jefe máximo apoyado por la Iglesia
Mise en œuvre pédagogique p. 25 à 33
Extrait (auto)biographique : "Yo tenía un espíritu de cimarrón", Biografía de un cimarrón, (1968) Miguel Barnet.
CE / EE / EOI
Axes de sens :
- Un esclavo con espíritu cimarrón
- El miedo
- Razones por huir
- La huida
Mise en œuvre pédagogique p. 33 à 44
Document d’ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (2015) .
Il est proposé afin que les élèves prennent conscience que malgré son abolition, d’autres formes d’esclavages perdurent dans nos sociétés actuelles. Il est à visionner à la maison jusqu’à 2 min 4. Les élèves devront faire un résumé (6-7lignes) de ce qu’ils ont compris, en apportant une réponse à la problématique