La classe inversée et outils numériques: un atout pour le professeur de littérature en espagnol publié le 01/06/2016  - mis à jour le 19/08/2020

LELE : Classe inversée et outils numériques

Pages : 123

Scène de Las bicicletas son para el verano, de la page197 à 199.

  • D’abord, on demandera aux élèves de faire des recherches sur Fernando Fernán Gómez et la pièce en classe.
    Las bicicletas son para el verano, Fernando Fernán Gómez
  • On procédera à une mise en commun orale et les élèves déposent l’essentiel de la présentation sur le Padlet.
  • Les élèments de compréhension des pages 197 à 199 seront envoyés par Thinglink : un miliciano, un batallón, engañar, llevarse algo a la boca, estar soltera, cobrar. L’objectif de la compréhension écrite donnée sera de chercher les différences entre les femmes du monde rural de Lorca, avant la guerre civile, et les femmes en ville pendant la guerre.
    • ¿Qué le anuncia Dolores a Doña Manolita ?
    • Su madre se muestra incomprensible (V o F justifícalo con el texto).
    • ¿En qué contexto histórico tiene lugar esta escena ? Muéstralo citando elementos del texto.
    • ¿Cómo vive Manolita ? ¿Cuáles son la diferencias entre ella y las hijas de Bernarda ?
    • ¿Qué preocupa sobre todo a la madre de Manolita ? Diferencias con Bernarda.
    • Puntos comunes y diferencias de la situación de las mujeres en las dos obras.

Film Volver

Volver, Pedro Almodóvar

Le CDI du lycée le prêtera aux élèves qui le regarderont en autonomie chez eux. Chacun choisira le passage qu’il souhaitera en tant que document personnel pour mettre en relation avec La casa de Bernarda Alba et Las bicicletas son para el verano, en illustrant le thème "L’écrivain dans son siécle" .

Bilan

Plus-values pédagogiques

  • Grâce à la classe inversée, les échanges à l’oral en cours deviennent plus riches et tous les élèves y participent car ils sont mis en situation de réussite.
  • Les élèves apprennent à travailler dans des espaces collaboratifs et ils gagnent en autonomie en développant leur esprit critique.
  • Le travail collaboratif pousse les élèves en difficulté ou en retard à participer car ils se rendent compte que leur contribution est nécessaire pour que le travail avance.
  • Les élèves apprennent à structurer le travail de recherche.

Difficultés rencontrées

Problèmes de réseau. Il faut donc prévoir de faire des captures d’écran des pages du travail collaboratif en amont pour pouvoir continuer le travail en cours.