Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro (A1) publié le 05/05/2016 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séance s’intègre dans une séquence sur la vie quotidienne : Mi Rutina
Elle est proposée par Stéphanie Rouquette, professeure au collège Fontanes à Niort.
Le public visé est une classe débutant l’apprentissage de l’espagnol : 5ème LV2.
Niveau A1 vers A2.
Équipements nécessaires
- Des ordinateurs ou tablettes tactiles en nombre suffisant (1 pour 3 à 4 élèves)
- Un rétroprojecteur
- Un espace numérique de travail (ProNote par ex)
Les objectifs
- Générer davantage de motivation et d’interactions orales en classe
- Mise en action et investissement des élèves plus rapides
- Leur permettre de progresser dans leur apprentissage de l’autonomie
- Meilleure gestion de l’hétérogénéité grâce à une plus grande différenciation en laissant le temps nécessaire à chaque élève pour prendre connaissance du document et réaliser la consigne à son rythme.
Le support
Il s’agit d’une compréhension orale « ¡Qué día ! » : « El nuevo cuenta conmigo, 4ème » p34.
En amont de la séance
A la fin de la séance précédente, les élèves ont reçu une consigne de travail à réaliser à la maison ainsi que la fiche de travail.
De plus, le professeur note la consigne et dépose le fichier son ainsi que les fiches de travail sur ProNote (ou bien sur Dropbox, Google Drive… ).
Consigne de travail : « Escucha la grabación y responde a las diferentes consignas ».
Selon les capacités des élèves, le mode de travail sera différencié :
Fiche qui sert de support pour la compréhension du document : niveau A1, niveau A2, élèves en difficulté
Durée approximative du travail demandé : 10 à 15 mns environ
Un QCM peut être transcrit sur une feuille ou bien peut être proposé sous forme numérique. Un lien est envoyé à l’élève (via ProNote) afin qu’il puisse accéder au QCM en ligne.
En effet, différents outils numériques permettent de réaliser des questionnaires et de collecter les résultats pour analyse (quels élèves ont eu des difficultés, où sont les erreurs récurrentes, … ?).
- KwikSurveys : gratuit, permet un nombre illimité de questions, de réponses, d’enquête ; sécurisé et fiable, les résultats sont téléchargeables (MS Word, Excel, Open Office). En anglais.
- Limesurvey : gratuit, permet une grande diversité des types de questions ; les résultats sont également téléchargeables (MS Word, Excel, Open Office). En anglais.
- D’autres générateurs de QCM en ligne sont disponibles sur internet.
L’enseignant qui souhaite que ses élèves aient une trace écrite des réponses, peut alors leur demander de noter/recopier sur le cahier de travail les réponses qu’ils ont données.
Temps en classe : 1ère étape : La correction du travail de compréhension
Le professeur demande à plusieurs élèves d’aller successivement noter des informations au tableau :
Tableau qui peut aider pour la correction de la compréhension orale de Ramiro.
La mise en commun peut également se faire au moyen d’une carte mentale.
La pause récapitulative : chaque îlot est invité à formuler une phrase ou plusieurs phrases à partir des informations :
- travail préparatoire à l’activité suivante.
2ème étape : La préparation à l’oral, travail en îlot
Travail sur la reformulation, la mémorisation et la prononciation : Travail collaboratif
A partir des informations correctes contenues dans le tableau ou carte mentale, chaque îlot s’entraîne à une mini-tâche orale : raconter à la manière de...
L’îlot est libre de choisir sa stratégie : travail en îlot (avec un élève qui s’exprime et les trois autres qui l’écoutent puis rotation) ou bien travail en binômes.
Consigne de travail : "A partir de las informaciones, cuenta el día de Ramiro. Tienes que utilizar todas las informaciones".
La consigne sera adaptée en fonction des capacités des élèves ; en effet :
- certains ne pourront pas retransmettre toutes les informations : le professeur en sélectionne quelques unes (quelques actions sur la journée ou bien uniquement celles se rapportant à la matinée ou à l’après-midi) ;
- certains seront capables de parler sans aide écrite alors que d’autres auront besoin du tableau ou de la carte mentale ;
- certains pourront s’exprimer seul mais d’autres pourront se partager le travail et parler à deux.
3ème étape : L’Expression Orale en Continu
Chaque îlot devra s’exprimer. Le professeur appelle un élève ou deux par îlot.
Les élèves en grande difficulté qui perdent leurs moyens devant leurs tiers peuvent alors s’enregistrer au fond de la salle. L’enseignant écoutera plus tard l’enregistrement et fera un retour aux élèves concernés.
Évaluations des prestations orales : « J’ai su faire le récit oral d’une journée de vie quotidienne d’un espagnol ».
- Point bonus (si fonctionnement en îlot bonifié).
- Et/ou auto-évaluation (acquis/en voie/non acquis).
Variante : ce travail d’Expression Orale en Continu peut devenir une Expression Orale en Interaction ; les îlots doivent donc chercher les questions puis s’entraîner à la prise de parole.
Temps en aval de la séance
Travail sur les actions quotidiennes, les horaires, et les adverbes
Consignes pour la séance suivante :
1) Completa el mapa mental con tus propias informaciones (verbos conjugados en primera persona > yo)
2) Entrénate para hablar : “Como Ramiro, cuenta tu día”
Aide à l’expression orale : “¡Qué día !”
Stratégie : enregistre-toi puis écoute afin de repérer ce qui doit être amélioré (le contenu ou la prononciation) puis enregistre-toi à nouveau jusqu’à ce que tu sois satisfait de ton oral…. ¡Ánimo !