Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro (A1) publié le 05/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

2ème étape : La préparation à l’oral, travail en îlot

Travail sur la reformulation, la mémorisation et la prononciation : Travail collaboratif

A partir des informations correctes contenues dans le tableau ou carte mentale, chaque îlot s’entraîne à une mini-tâche orale : raconter à la manière de...
L’îlot est libre de choisir sa stratégie : travail en îlot (avec un élève qui s’exprime et les trois autres qui l’écoutent puis rotation) ou bien travail en binômes.

Consigne de travail : "A partir de las informaciones, cuenta el día de Ramiro. Tienes que utilizar todas las informaciones".
La consigne sera adaptée en fonction des capacités des élèves ; en effet :

  • certains ne pourront pas retransmettre toutes les informations : le professeur en sélectionne quelques unes (quelques actions sur la journée ou bien uniquement celles se rapportant à la matinée ou à l’après-midi) ;
  • certains seront capables de parler sans aide écrite alors que d’autres auront besoin du tableau ou de la carte mentale ;
  • certains pourront s’exprimer seul mais d’autres pourront se partager le travail et parler à deux.

3ème étape : L’Expression Orale en Continu

Chaque îlot devra s’exprimer. Le professeur appelle un élève ou deux par îlot.
Les élèves en grande difficulté qui perdent leurs moyens devant leurs tiers peuvent alors s’enregistrer au fond de la salle. L’enseignant écoutera plus tard l’enregistrement et fera un retour aux élèves concernés.

Évaluations des prestations orales : « J’ai su faire le récit oral d’une journée de vie quotidienne d’un espagnol ».

  • Point bonus (si fonctionnement en îlot bonifié).
  • Et/ou auto-évaluation (acquis/en voie/non acquis).

Variante : ce travail d’Expression Orale en Continu peut devenir une Expression Orale en Interaction ; les îlots doivent donc chercher les questions puis s’entraîner à la prise de parole.

Temps en aval de la séance

Travail sur les actions quotidiennes, les horaires, et les adverbes
Consignes pour la séance suivante :
1) Completa el mapa mental con tus propias informaciones (verbos conjugados en primera persona > yo)
2) Entrénate para hablar : “Como Ramiro, cuenta tu día”

annexe 4 carte mentale pour le travail maison (PDF de 199.3 ko)

Aide à l’expression orale : “¡Qué día !”

Stratégie : enregistre-toi puis écoute afin de repérer ce qui doit être amélioré (le contenu ou la prononciation) puis enregistre-toi à nouveau jusqu’à ce que tu sois satisfait de ton oral…. ¡Ánimo !