Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016  - mis à jour le 22/11/2017

EE Rédaction formative (A2)

  • Consigne lue et vidéo projetée au tableau, avec les critères d’évaluation : « Continúa el viaje de Elías a Venezuela ». Le but recherché est que les élèves automatisent l’utilisation du passé composé et des connecteurs logiques dans une nouvelle situation.
    Consigne et critères (PDF de 67.9 ko)

    Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

    Afin de rentrer dans la tâche, de nombreux rappels sont nécessaires :

    Entrainement à la production écrite (durée 05:31) (MPEG4 de 29.3 Mo)

    Vidéo tournée dans la salle de classe, travail en ilots.

  • « Infórmate : Acentos diferentes » sur Padlet, Gente joven, 1e année, piste 50 : différences d’accents entre le castillan et l’espagnol d’Amérique latine.

Évaluation sommative 

Le but est de réaliser son propre voyage et consigner ses souvenirs dans un carnet virtuel (le Padlet).

  • Répartition des villes de l’itinéraire en classe : chaque élève en choisit une ou se la voit attribuer (pour que chaque élève travaille sur une ville différente ; plusieurs pays et villes de ces pays peuvent être utilisés)
  • Repérage des informations à la maison et rappel des critères de l’évaluation.
    La fiche « Preparación de la evaluación » est à compléter. Elle est vérifiée / ramassée avant d’aller en salle informatique afin qu’il n’y ait pas de phrases rédigées.
    Fiche de travail pour les élèves (PDF de 28 ko)

    Tableau de recherches et critères d’évaluation

  • Rédaction en salle informatique.
    Pour faciliter l’accès aux différents Padlets (1 par pays), il est utile de créer un raccourci sur le réseau de l’établissement.
    (exemple de Padlet pour un groupe ayant travaillé sur l’Argentine)