A debate: El uniforme escolar (A2 / B1) publié le 11/05/2015 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence proposée par Audrey Boutmy, professeure d’Espagnol au Collège Romain Rolland de Soyaux.
Présentation et intérêt de la séquence
Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d’espagnol. L’élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d’ouvrir l’année sur l’expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.
Le thème est à la fois connu (l’école) et nouveau (l’école dans d’autres pays, l’école avec l’uniforme), de façon à ce que l’élève se serve de son univers, mais qu’il découvre également d’autres fonctionnements, d’autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l’Autre, qui est à sa portée.
Objectif de la séquence : fiche élève
Activités langagières
- Expression orale en interaction.
- Compréhension de l’écrit.
Les compétences travaillées
- Compétences linguistiques :
- le présent du subjonctif, l’expression de l’opposition, le réemploi de l’organisation et le lexique de l’école.
- Compétences socio-linguistiques :
- Argumenter et mettre en valeur son opinion.
- Compétences pragmatiques :
- Réemployer des éléments étudiés pour construire une argumentation.
- Savoir construire un échange oral basé sur la confrontation (accord/désaccord).
La tâche de fin de séquence
Expression orale en interaction.
Débat citoyen : « el uniforme mejora el ambiente en clase » .
Fiche élève : lluvia de ideas .
Les supports de la séquence
- Image du livre : "Volver" , manuel Apúntate 2ème année page 14.
- BD de Gaturro "¡Qué pesadilla !" , manuel Apúntate 2ème année page 22.
- Texte ¿Qué tal las clases ? .
- Affiche du film "Machuca" de Andrés Wood.
- Extrait du film "Machuca" de Andrés Wood : l’arrivée des nouveaux élèves.
- Extraits du film "Viva Cuba" , comédie dramatique réalisée en 2005 par Juan Carlos Cremata Malberti.
- Extrait 1 : début du film Viva Cuba (différencier les deux familles).
- Extrait 2 : l’uniforme scolaire à Cuba.
Voici quelques supports de la séquence :
Evaluations
Évaluation intermédiaire : après avoir travaillé les deux premiers supports de la séquence, nous proposerons à nos élèves avec notre troisième support "¿Qué tal las clases ?" une tâche d’expression orale en interaction. Il s’agit de réaliser des dialogues semi-guidés. Cette tâche est un entraînement à la tâche de fin de séquence.
Évaluation de fin de séquence : débat citoyen "El uniforme mejora el ambiente en clase" .
Extraits filmiques de la séquence : quelques pistes de travail
Support affiche du film "Machuca" : Mon ami Machuca est un film hispano-britanno-franco-chilien réalisé par Andrés Wood sorti en 2004.
- Travail autour d’un extrait du film "Machuca" : l’arrivée des nouveaux élèves.
Pistes de travail autour des extraits choisis du film "Viva Cuba", un film franco-cubain par Juan Carlos Cremata Malberti, sorti en 2005.
¿ Uniformes para todos ? Une Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’espagnol pourra être consultée utilement pour compléter le thème abordé.