A debate: El uniforme escolar (A2 / B1) publié le 11/05/2015  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence proposée par Audrey Boutmy, professeure d’Espagnol au Collège Romain Rolland de Soyaux.

Présentation et intérêt de la séquence

Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d’espagnol. L’élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d’ouvrir l’année sur l’expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

Le thème est à la fois connu (l’école) et nouveau (l’école dans d’autres pays, l’école avec l’uniforme), de façon à ce que l’élève se serve de son univers, mais qu’il découvre également d’autres fonctionnements, d’autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l’Autre, qui est à sa portée.

Objectif de la séquence : fiche élève

Objectif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Fiche destinée aux élèves.

Activités langagières

  • Expression orale en interaction.
  • Compréhension de l’écrit.

Les compétences travaillées

  • Compétences linguistiques :
    • le présent du subjonctif, l’expression de l’opposition, le réemploi de l’organisation et le lexique de l’école.
  • Compétences socio-linguistiques :
    • Argumenter et mettre en valeur son opinion.
  • Compétences pragmatiques :
    • Réemployer des éléments étudiés pour construire une argumentation.
    • Savoir construire un échange oral basé sur la confrontation (accord/désaccord).

La tâche de fin de séquence

Expression orale en interaction.
Débat citoyen : « el uniforme mejora el ambiente en clase » .

Lluvia de ideas

Fiche élève : lluvia de ideas .

Fiche débat 1. (Word de 72 ko)

Fiche débat 1.

Fiche débat 2 (Word de 438.5 ko)

Fiche élève et grille d’observation pour le professeur.


Les supports de la séquence

  1. Image du livre : "Volver" , manuel Apúntate 2ème année page 14.
  2. BD de Gaturro "¡Qué pesadilla !" , manuel Apúntate 2ème année page 22.
  3. Texte ¿Qué tal las clases ? .
  4. Affiche du film "Machuca" de Andrés Wood.
  5. Extrait du film "Machuca" de Andrés Wood : l’arrivée des nouveaux élèves.
  6. Extraits du film "Viva Cuba" , comédie dramatique réalisée en 2005 par Juan Carlos Cremata Malberti.
    • Extrait 1 : début du film Viva Cuba (différencier les deux familles).
    • Extrait 2 : l’uniforme scolaire à Cuba.

Voici quelques supports de la séquence :

Volver (PDF de 342.1 ko)

Support image Volver .

¡Qué pesadilla! (PDF de 464.4 ko)

Support BD.

¿Qué tal las clases? (Word de 339 ko)

Dialogue à compléter.

¿Qué tal las clases? (Word de 37 ko)

Fiche aide pour compléter le dialogue.

Evaluations

Évaluation intermédiaire : après avoir travaillé les deux premiers supports de la séquence, nous proposerons à nos élèves avec notre troisième support "¿Qué tal las clases ?" une tâche d’expression orale en interaction. Il s’agit de réaliser des dialogues semi-guidés. Cette tâche est un entraînement à la tâche de fin de séquence.

Grille évaluation (Word de 429.5 ko)

Expression orale en interaction.

Évaluation de fin de séquence : débat citoyen "El uniforme mejora el ambiente en clase" .

Extraits filmiques de la séquence : quelques pistes de travail

Machuca

Support affiche du film "Machuca" : Mon ami Machuca est un film hispano-britanno-franco-chilien réalisé par Andrés Wood sorti en 2004.

Affiche de Machuca. (Word de 82.5 ko)

Quelques pistes de travail.

  • Travail autour d’un extrait du film "Machuca" : l’arrivée des nouveaux élèves.
La llegada de los nuevos alumnos. (Word de 74 ko)

Pistes de travail.

Viva Cuba

Pistes de travail autour des extraits choisis du film "Viva Cuba", un film franco-cubain par Juan Carlos Cremata Malberti, sorti en 2005.

{Viva Cuba} (Word de 86.5 ko)

Fiche élève.

 
¿ Uniformes para todos ? Une Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’espagnol pourra être consultée utilement pour compléter le thème abordé.