Diario de viaje : Descubrir Madrid (A2) publié le 03/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Exploitation

1er trimestre : dossier de recherches (devoir à faire à la maison, à rendre en décembre).

Les objectifs sont culturels. Il s’agit, pour les élèves, d’enrichir leurs connaissances générales sur l’histoire et la géographie du pays et de la capitale. Le dossier a été rédigé en français en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie de l’équipe, de sorte à répartir le travail de correction entre les six professeurs encadrant le séjour. Les informations traitées dans ce dossier ont été exploitées plus tard lors de jeux organisés sur place à Madrid (quizz, défis, etc.)

2ème trimestre : dossier de travail autour du séjour à compléter avant, pendant et après le voyage.

Les objectifs sont linguistiques et culturels.
Ce dossier a été complété par les élèves en espagnol.
Une fois corrigé, il a constitué un support de travail pour l’élaboration de diaporamas sur les lieux emblématiques de la capitale. Ces diaporamas ont été présentés et commentés en classe aux élèves qui n’ont pas participé au voyage. Ce travail de présentation a été intégré à la séquence « Descubrir Madrid y orientarse en la ciudad ».

3ème trimestre : Album souvenir commenté en espagnol basé sur leur expérience personnelle.

Voici les consignes données pour la rédaction de ce travail :

Le voyage à Madrid est maintenant derrière nous. Mais quels souvenirs en garderas-tu ? Pour ne pas oublier les moments forts de cette expérience madrilène, nous t’invitons à réaliser un album souvenir de ton séjour en espagnol. Nous comptons sur toi pour faire quelque chose d’original, d’intéressant et d’amusant, écrit dans un espagnol correct, avec beaucoup de photos, de cartes postales, de documents en tout genre (prospectus, tickets de caisse, entrées aux musées, au stade…), des cartes pour localiser les lieux visités…
Nous te proposons de traiter les points suivants :
1. La préparation du voyage : quand as-tu commencé à préparer tes affaires ? Qu’as-tu mis dans ta valise ? Comment te sentais-tu avant le départ ? Pourquoi ?
2. Explique le programme des visites et des excursions pour chaque jour de la semaine > pense à utiliser le plan donné par le professeur pour situer les différents lieux visités, tes photos, les cartes postales que tu as peut-être achetées, les prospectus récupérés sur place…
> Ajoute des commentaires, des critiques personnelles, explique ce tu as préféré…
3. Ta famille d’accueil : présente-la brièvement, explique comment tu t’es senti(e) chez les gens, ce que tu as fait chez eux, de quoi vous avez parlé, comment vous vous êtes entendus, si tu as réussi à te faire comprendre, si tu les comprenais facilement, si tu aimerais les revoir, pourquoi… > pense à utiliser tes photos (personnes, maison, quartier)
4. Les temps libres : qu’as-tu fait pendant les temps libres ? Quels souvenirs as-tu acheté ? Combien d’argent as-tu dépensé ? Qu’as-tu observé dans les rues ? Qu’est-ce qui a attiré ton attention ? (peut-être les taxis, les boites aux lettres, les gardes à cheval… ?)
5. Anecdoctes amusantes ? (les amis, les profs…)
6. Conclusion personnelle sur le séjour : points positifs et négatifs ; as-tu envie de retourner en Espagne ? Pourquoi ?

Utilise les temps du passé que tu connais : imparfait de l’indicatif et passé simple.
Ecris une légende en espagnol sous chaque photo.
Utilise un dictionnaire plutôt qu’un traducteur en ligne pour chercher des mots.