Ritmos cubanos (A2 / B1) publié le 17/06/2012  - mis à jour le 08/05/2019

Support n°2 Bonus du DVD “Chico y Rita

Intervention de Fernando Trueba (Word de 2.9 Mo)

Intervention de Fernando Trueba (bonus du DVD) présentant l’histoire du film, le contexte artistique ainsi que les personnages.

Le deuxième document est un extrait des bonus du DVD. Il s’agit de l’intervention d’un des réalisateurs du film : Fernando Trueba. L’image n’apportant rien d’essentiel à la compréhension, l’écoute du document se centre sur le résumé du film et sur la présentation des deux protagonistes. Dans un premier temps, il s’agit d’écouter et de mettre en commun les éléments repérés. Ensuite la projection de pistes permet de concentrer la classe sur les points essentiels et de privilégier la compréhension et l’expression orales. Petit à petit la trace écrite apparaît au tableau. Pour conclure le professeur donne aux élèves la définition d’un boléro.
Le travail personnel consiste à apprendre les phrases signalées pour être capable de donner le plus d’informations sur le film et les deux protagonistes.

Validation A2

1- Comprendre les points essentiels d’un message oral : Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple ; identifier le sujet d’une conversation et extraire les informations essentielles d’un passage enregistré.

2- Parler en continu ou écrire : présenter des personnes et raconter une histoire (prendre la parole devant un auditoire pour rendre compte)

Compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques

  • Lexique relatif à la musique (la música latina, una canción, una cantante, un pianista de jazz, el bebop, un bolero)
  • Expression du goût
  • Emploi de ser (profession, caractéristiques)
  • Lexique relatif au rêve et à la réussite : soñar con, triunfar, salir adelante, el éxito, estar en la pobreza
  • Peut réaliser une synthèse (production orale ou écrite), avec une relative aisance. Peut utiliser les articulations les plus simples dans un discours qui s’enchaîne.

Connaissances culturelles

  • définition de un bolero.