Turismo playero / Turismo cultural (A2) publié le 29/04/2012  - mis à jour le 23/04/2019

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Support 4

Photo «  Costa Brava a tope  ». In Díselo, 2ème année, page 48. Editions Hatier.

Sur le plan du sens, ce troisième document s’intègre dans la séquence parce qu’il illustre un type de tourisme.
Cependant, il constitue à la fois une rupture et une avancée dans la réflexion des élèves.
La rupture porte sur la nature du support : il ne s’agit plus d’une publicité qui vante les mérites d’un lieu pour créer un besoin quitte à l’idéaliser mais d’une photo qui montre la réalité du tourisme de masse.
L’avancée dans la réflexion porte sur le fait que si les documents précédents ont permis de cerner les points majoritairement positifs des vacances proposées, cette photographie permettra de poindre des inconvénients d’un certain type de tourisme. En cela, ce document permet de compléter la vision plus globale que pourront avoir les élèves des différents types de tourisme et de s’en inspirer à l’heure où ils auront à argumenter sur leurs propres préférences.

Costa Brava a tope. (Word de 28.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 5

Reportage «  El parador de Toledo  ». In DVD « Callejeando por Toledo” CRDP Poitou-Charentes.

Ce reportage fonctionne à la manière du fichier son étudié précédemment. Il présente de manière laudative le parador de Tolède. Les élèves sont amenés à comparer de nouveau les différentes sortes de documents proposés dans la séquence. La compétence à adapter sa grille de lecture en fonction de la nature du support est donc renforcée ici.
Sur le plan du sens, ce reportage vise à donner aux élèves une autre vision de ce que peut être le tourisme en proposant des vacances plus culturelles recentrées sur l’histoire de l’Espagne et sa richesse patrimoniale. Ce document apporte des arguments supplémentaires en regard à la tâche de fin de séquence.
L’interview des touristes du parador a été retenue parce qu’elle illustre la situation d’énonciation dans laquelle seront placés les élèves en fin de séquence : l’expression de leur goût, de leurs préférences à la première personne. Ainsi pourront être revus des faits de langue comme « a mí me gusta que »…

El parador de Toledo. (Word de 33 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support

Travail maison

Publicité «  Bienvenido  ». In Nuevos Rumbos. 2ème année,
page 42.Edition Didier.

Cette étude en autonomie à la maison a été proposée pour une classe de section européenne de troisième mais peut très bien constituer un document d’apprentissage en classe ou un support d’évaluation.
Il relève de la même dynamique que les publicités étudiées en classe c’est pourquoi il a été proposé comme activité à la maison. Il permet de réactiver à la fois un travail sur la langue mais aussi une réactivation des compétences de compréhension (décryptage des codes de la publicité) et d’analyse (finalités et prise de recul).
Le travail de comparaison et d’argumentation sur l’opinion personnelle induit une révision et un entraînement de plus à l’évaluation de fin de séquence.

Bienvenido. (Word de 32.5 ko)

Les objectifs linguistiques.