Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010 - mis à jour le 10/07/2020
Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1
Objectifs
Objectifs pour la réussite de la tâche de fin de séquence :
- d’ordre culturel :
el sueño americano ; el impacto (demográfico, económico y político) de la comunidad hispana ; la frontera (los riesgos) ; las relaciones entre comunidades ; especialidades gastronómicas ; las creencias y tradiciones : un ex voto ; la Virgen de Guadalupe ; Las manifestaciones culturales : los frescos murales ; Aspectos de la vida cotidiana de los hispanos en EE.UU ; EEUU (les lettres du sigle représentant un mot pluriel double)
- d’ordre civique :
- ouverture sur l’Autre
- d’ordre méthodologique :
- entraînement à la compréhension de l’oral
- organiser son discours (réactions face à un document inconnu et cohérence et cohésion du récit et de la présentation de la vie quotidienne [« se mettre dans la peau » d’un Hispano vivant aux USA]
- d’ordre linguistique :
- numération et pourcentage ;
- emploi des temps du passé ;
- lexique relatif à la thématique : los hispanos, los chicanos, el sueño los EEUU Pasar, cruzar la frontera ; Ser ilegal ; La alambrada ; Un coyote ; Caminar a través del desierto ; Los agentes fronterizos – la Migra ; El río Grande (= el río Bravo) ; Los peligros ; Los riesgos ; Morir tiroteado, ahogado ; El salor, la sed ; Ser detenido (detener) ; Ser expulsados ; desaparecer ; el mural ; el artista ; la discriminación, las raíces, ser bilingüe, binacional, bicultural, sentirse orgulloso ; rechazar …
- l’orthographe (regard critique sur le texte de l’exvoto rédigé par deux Mexicains) et les différences phonologiques entre l’espagnol péninsulaire / espagnol latino américain (cf. exvoto et document audio El sueño americano)
- al + infinitif
- les prépositions : pasar por, SER de ; Llegar a ; le da las gracias por darle fuerzas
- la place de l’adjectif : Juan es un pobre mexicano / Juan es un mexicano pobre.
Tâche de fin de séquence
Expression Écrite
Écriture créative (A2 + à B1)
Consignes : Un diario español realiza un reportaje sobre los hispanos en EE.UU y publica el testimonio de varios hispanos instalados en EE.UU. Imagina que eres uno de los personajes representados en el mural : Una familia chicana. Presenta tu experiencia en Estados Unidos y los lazos que te unen a México : redactas tu testimonio sobre la vida cotidiana de tu familia, su historia, las esperanzas e ilusiones de la comunidad que reside en EEUU.
Remarques :
1- le document est projeté au tableau pour raviver les souvenirs…
2- Je décide de mettre en valeur ce critère. Voici quelques raisons :
-
- la connaissance des conventions orthographiques et des signes de la ponctuation aide à la compréhension d’un message et à l’expression en particulier de sentiments (le non respect de ses conventions peut entraîner des malentendus) ;
- la connaissance et l’emploi correct des conventions de l’écrit aide à produire une prononciation, une accentuation et une intonation correctes…..
Critères d’évaluation
- Respect des consignes ;
- Correction de la langue ;
- Richesse de la langue ;
- Maîtrise de l’orthographe et de la ponctuation ;
- Cohésion et cohérence