La prévention de l'illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture publié le 01/06/2009  - mis à jour le 24/06/2009

En lycées professionnels et EREA :

  • Atelier "Plus" - Lycée professionnel Réaumur - Poitiers
    Repère orange
    Atelier "Plus" (PDF de 67.6 ko)


    Des enseignants de disciplines professionnelles et générales interviennent en co-animation avec un groupe restreint d’élèves en grande difficulté avec l’écrit.

Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel - Français - Interdisciplinarité

2006-2007

  • Groupes de compétences en lecture / écriture - LP Charles Coulomb - Angoulême
    Repère orange


    Des élèves de CAP et de 3ème ont rédigé des contes qu’ils ont ensuite illustrés. Ces supports, exploités sur l’outil informatique, ont permis la mise en place d’exercices de remédiation différenciés, afin d’améliorer les compétences en lecture et en écriture.

Mots-clés
3ème à projet professionnel - CAP - Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Arts et culture - Education artistique -
Français - Informatique

2007-2008

  • Le seigneur des A-MOTS - LP Jean Albert Grégoire - Soyaux - 16
    Repère orange
    Le seigneur des A-MOTS (PDF de 27.8 ko)


    Une formation puis un repérage de élèves, la mise en place d’atelier d’une heure hebdomadaire systématique d’aide individualisée sur la lecture.
    2005-2006

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2 et 4

  • De l’écrit à un festival de courts–métrages - LP du Bâtiment « Sillac », Angoulême - 16,
    Repère vert

    Travail sur la maîtrise de la langue via l’analyse et la production de textes et d’images (en cours depuis septembre 08).

  • ASALE - Lycée professionnel Pierre Doriole - La Rochelle
    Repère orange


    16 lycéens bénéficient d’heures d’atelier pour l’apprentissage tardif du Lire-écrire. L’équipe évalue le travail proposé et analyse les impacts du dispositif mis en place depuis deux ans.

Mots-clés
Lycée professionnel- Diversification pédagogique - Heures de vie de classe - Individualisation - Citoyenneté - civisme- comportements de rupture - Difficulté scolaire - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

Niveau concerné : tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 4

  • Dispositif ASALE - LP Raoul Mortier Montmorillon – 86
    Repère vert

    Dispositif intégrant une équipe d’enseignants et d’éducateurs dans l’apprentissage tardif du lire-écrire.

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, et 3

Mots-clés
Lycée professionnel - Atelier - Dispositif pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - TICE - Compétences - Interdisciplinarité - Eps

2007-2008

  • Des livres et moi - Lycée professionnel Simone Signoret - Bressuire
    Repère vert
    Des livres et moi (PDF de 142.3 ko)


    Travail de repérage des acquis et des manques chez les élèves en grande difficulté pour améliorer les apprentissages tardifs du Lire-écrire en proposant une aide plus individualisée. présentation des supports, de la démarche proposée, réflexion sur les freins et les axes d’amélioration pour poursuivre l’action.

Mots-clés
Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Stages - Citoyenneté - civisme - Difficulté scolaire - Filles - Maîtrise des langages - TICE - Vie scolaire -
Français - Histoire - Géographie - Informatique - Volonté d’interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • ELLP - Lycée professionnel Paul Guérin - Niort
    Repère vert
    ELLP (PDF de 101 ko)


    Des enseignants des disciplines professionnelles et générales ont choisi, après avoir été formés, d’adopter de nouvelles démarches et de nouveaux outils pour mieux sérier les difficultés des élèves (entretiens individuels, évaluation diagnostique) et pouvoir apporter une aide adaptée lors des heures d’aide individualisée et de modules. Ils analysent les impacts de ce travail en évoquant les évolutions de leurs pratiques dans le groupe classe.

Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Stages -Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation -
Vie scolaire - Enseignement professionnel - Enseignement technologique
Français - Informatique - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Dispositif d’apprentissage tardif du lire-écrire - EREA Saint-Aubin le Cloud - 79
    Repère vert


    Dans le projet de l’EREA, la dynamique autour de la prévention de l’illettrisme se structure d’abord par un calendrier annuel : positionnement de l’élève en tant que lecteur, ensuite actions diversifiées de remédiation en groupes de 4 à 6 élèves, 2 heures par semaine.
    Les outils utilisés - ateliers de questionnement de textes, Langagiciels, Evatexte, dossier de suivi – permettent une prise en charge à la fois collective et très personnalisée des élèves.

Mots-clés
EREA - Internat - AIS - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - TICE - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Prévenir l’illettrisme en LEPMO - LEPMO - ST Georges d’Oléron - 17
    Repère orange


    Une remédiation en atelier avec partenariat puis soutien transversal habituel.
    2005-2006

  • Lutte contre l’illettrisme en EREA - EREA - Saintes
    Repère orange


    Création des ateliers d’aide individualisée avec différents supports de travail.
    2005-2006

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