Cycle 4 - Quelques outils pour aider à la mise en oeuvre du cycle 4 en mathématiques publié le 05/07/2016
Le programme de mathématiques du cycle 4
Le programme de mathématiques du cycle 4
Quelques précisions pour interpréter les programmes
Les ajouts et suppressions du programme 2016 par rapport au programme en vigueur depuis 2008
(auteurs du document : Jérôme Andrade et Nadège Richelot)

Auteurs du document : Jérôme Andrade et Nadège Richelot.
Une possibilité de progressivité sur le cycle 4
Voici une progressivité des notions de mathématiques sur le cycle 4 en tenant compte des repères de progressivité indiqués dans les programmes.
Il ne s’agit pas d’un modèle à suivre mais d’un exemple de ce qui peut être fait.
Seuls les repères de progressivité indiqués dans le programme sont à respecter.
Lien entre les notions du programme et les compétences
Ce document reprend les notions des nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 (BO n°11 du 26 novembre 2015) et fait correspondre pour chaque notion du programme aux différentes compétences des 6 domaines d’activités (chercher, modéliser, calculer, représenter, raisonner, communiquer).
Les intitulés des compétences correspond à la grille proposée dans l’article "Croisement entre les compétences du cycle 2 au cycle 4".

Cycle 4 - Quelques outils pour aider à la mise en œuvre du cycle 4 en mathématiques.
Les ressources d’accompagnement sur le cycle 4 sur Eduscol

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques.
Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.
Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.
Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)