Un cours de mathématiques avec Moodle publié le 05/07/2015 - mis à jour le 06/07/2015
Présentation :
J’ai commencé à utiliser Moodle il y a 3 ans, car j’avais besoin d’un autre outil que le cahier de texte électronique pour "pousser" des ressources vers les élèves. Je souhaitais pouvoir mieux organiser les documents mis à leur disposition, leur donner des liens précis vers des sites existants (exercices interactifs), répondre à quelques questions en dehors du temps de classe... J’ai pu faire tout cela et bien d’autre chose encore !
J’en suis arrivée à l’organisation d’un cours, mais surtout à une meilleure prise en compte des activités des élèves lorsqu’ils travaillent les maths avec l’informatique par exemple, ou bien à commencer à évaluer selon des critères différents des activités nouvelles.
Voici, sous forme d’une carte mentale, l’organisation adoptée : (cliquer sur "plein écran" pour voir toute la carte)
carte mentale de l’organisation du cours de mathématiques avec Moodle
Pour se représenter ce qu’est une plate-forme Moodle, il faut prendre l’image d’un établissement scolaire. La plate-forme, c’est l’établissement lui même ; les cours, ce sont des salles de classe, créées par les enseignants. Chaque enseignant est libre de définir l’accès à sa salle de classe : en effet, un utilisateur de la plate-forme peut être "visiteur anonyme" et donc entrer dans le cours librement, ou bien il doit s’authentifier pour accéder aux ressources ou faire des activités. Ensuite, à l’intérieur de son cours, l’enseignant organise comme il le souhaite son espace, il peut définir des activités pour les élèves, créer des groupes ... tout est paramétrable. Cette liberté a un coût : cela peut prendre un peu de temps de créer ce que l’on souhaite et pour les élèves, cela représente une tâche en soi de réaliser certaines activités. Il faut en tenir compte et savoir inclure l’apprentissage de la plate-forme en elle-même dans ses objectifs pédagogiques.
Diaporama présentée lors d’un atelier aux "rencontres autour du numérique" 2015