L'évaluation en Mathématiques publié le 08/01/2013  - mis à jour le 03/01/2019

Deuxième journée de formation des FS1

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L’objectif de cette journée était de familiariser les stagiaires avec les différents enjeux inhérents à ce concept complexe qu’est « l’évaluation  ». Dans ce cadre, les grandes lignes des différentes recherches menées sur ce sujet depuis le siècle dernier leurs ont été exposées afin qu’ils puissent acquérir un certain nombre d’outils pour être en mesure d’analyser et de prendre du recul par rapport à leurs propres pratiques. En outre, à la lueur de l’ensemble des dimensions de l’évaluation rencontrées, la problématique plus actuelle du socle commun de connaissances et de compétences et plus largement de « l’évaluation par compétence » a été travaillée. Il est à noter qu’une partie de cette journée de formation s’appuie assez largement sur la formation des PLC2 mise en place par l’IREM de Poitiers pendant plusieurs années.

Quelques rappels autour des différents types d’évaluation

Au cours de ce premier temps, les différents types d’évaluation (diagnostique, pronostique, formative ou encore sommative) ont été analysés et mis en perspective par rapport à la question initialement posée : « Qu’est-ce qu’évaluer ? »
Un premier bilan a alors été établi afin de bien mettre en lumière les principales différences entre les deux modes d’’évaluation les plus utilisés dans la pratique.

Bilan sur les évaluations formative et sommative (PDF de 164.8 ko)

Diaporama sur les évaluations formative et sommative

 
Dans un second temps, une lecture attentive du texte de l’Inspection Générale de Mathématiques intitulé « travaux écrits des élèves en mathématiques au collège et au lycée » a été menée. Elle a fait suite à un petit débat et à un travail de réflexion sur les éléments de ce texte en lien avec les pratiques professionnelles des stagiaires

Texte de l'IGEN sur les écrits des élèves (PDF de 51.6 ko)

Les travaux écrits des élèves
en mathématiques au collège et au lycée

Document joint
un document Bibliographie-3 (PDF de 402.5 ko)