Pratiques pédagogiques, application : raisonnement et démonstration. publié le 30/07/2011 - mis à jour le 22/08/2011
Troisième journée de formation
L’objectif de cette journée était de travailler autour du thème « pratiques pédagogiques et mise en application »
Dégager les pratiques pédagogiques mise en évidence dans les textes
Lecture du préambule du programme de collège partie mathématiques, paragraphe 4 principalement de 4.1 à 4.4.
Lecture du préambule du programme de seconde. Pages 2.
Lecture du vadémécum compétence 3 : page 13 à 15
Raisonnement et démonstration
Quelles pratiques pour développer raisonnement et démonstration ?
Texte de référence :
- Paragraphe 4.5 et 4.6 du préambule des programmes de collège.
- Page 1 du programme de seconde.
- Documents d’appui collège et lycée.
Travail autour des problèmes ouverts et des tâches complexes.
-
Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à travers la résolution de problèmes (PowerPoint de 601.5 ko)
Diaporama
- Video de Dan Meyer : pour illustrer le propos autour de la résolution de problème.
Jeu de rôle
Objectif : Mettre en scène des pratiques pédagogiques
Comment faire participer activement les élèves à l’oral ?
Exemples : débat mathématique autour d’une question soulevée soit par le professeur soit par un élève, construction d’une démonstration collectivement, travail autour de « vrai-faux », travail sur le contre-exemple, QCM, cours interactif, ...
Comment gérer le ou les élèves au tableau
Le professeur donne un exercice. Un ou deux élèves vont au tableau corriger.
Comment faire un débat interactif ; comment gérer la prise de parole, rebondir sur une question d’élève, valoriser les productions, les relances.)